31 jan 2019

Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?

Laferrière, Dany

Cette grenade dans la main du jeune Negre

En fermant ce livre je me suis demandé : « Cette grenade que je tiens dans mes mains, est-ce une arme ou un fruit ? » Un peu des deux je crois. Arme pour les propos sur les races et fruit pour ce qui concerne les femmes. À moins que ce ne soit l’inverse ? Je n’en sais trop rien. Chose certaine, c’est un livre qui fait réfléchir tout en nous faisant rire, ce qui est plutôt rare.

Au sujet du racisme, Laferrière se demande qui a commencé : « Le Noir envers le Blanc, le Blanc envers le Rouge, le Rouge envers le Jaune, le Jaune envers le Noir, le Blanc envers le Noir, le Noir envers le Jaune, le Blanc envers le Jaune, le Noir envers le Rouge, le Rouge envers le Blanc, le Jaune envers le Blanc, le Rouge envers le Noir ou le Jaune envers le Rouge ? Qui le premier a décrété : tu es inférieur à moi ? »

Au sujet des femmes : « La Blonde est un être à part. Premier principe : elle le sait. Deuxième principe : si tu sais cela, tu sais tout, frère. Je l’analyse minutieusement parce qu’elle est un des phantasmes les plus puissants de l’Amérique. Quelque chose qui se trouve au cœur de nos rêves les plus fous. Cet objet du désir reste quand même l’être le plus proche de la lumière. Cette lumière qui semble l’éclairer de l’intérieur. La peau diaphane… »

En prime, on fait le tour des États-Unis, bien assis dans notre fauteuil : Key West, New York, Miami, Chicago, Dallas, Washington, Baltimore, Los Angeles, Boston, San Francisco, Kirksville (Missouri), Palm Beach, Tucson (Arizona)… tout en se disant que nous aurions bien aimé être à sa place.

Membre : Saint-Jean-sur-Richelieu

Laferrière, Dany. Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?, Éditions VLB, 2002, 356 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*