25 avr 2019

Cet homme-là

Castro, Eve de

Cet homme la De Castro

Je ne suis pas d’accord avec les membres qui ont vanté le style de ce roman. Pour ma part, je ne me retrouve pas dans cette forme de phrases sans sujet, de qualificatifs qui se suivent sans fin, séparés par des points. Le choix des mots vulgaires et surtout les parenthèses multiples m’énervent. Est-ce la littérature moderne ?

« Marie est un écrivain à succès. Couronnée de plusieurs prix prestigieux, elle vit dans un bel appartement parisien, avec son second mari et ses trois enfants. Mais elle n’est pas heureuse. Marie a faim. Elle a faim d’autre chose, elle a faim de passion. Et le jour où elle en a la révélation, elle rencontre l’homme qu’elle croit capable d’apaiser ce manque.

« Il s’appelle Roméo. Il est plus jeune qu’elle. Il déchiffre le coeur des femmes, il a l’aisance et la beauté d’un grand prédateur. Il manque de culture, d’argent. Tout les oppose : leur âge, leur milieu, la couleur de leur peau. Entre eux il y a un monde, qui va des Ulis à Saint-Germain-des-Prés, et qui se révèle plus difficile à traverser qu’un continent. »

Membre : Outremont

Castro, Eve de. Cet homme-là, Éditions Robert Laffont, 2010, 325 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*