25 jan 2018

Cet homme-là

Castro, Eve de

Cet homme la De Castro

Dans la première partie, Enfance, l’auteure raconte, en alternance de chapitres, l’histoire de deux jeunes enfants : Marie qui a grandi dans une famille bourgeoise et Roméo qui a vécu dans la pauvreté et la violence.

Dans la deuxième partie, Spirale, Marie et Roméo, à l’âge adulte, se rencontrent. « Il s’agit de l’histoire d’une passion, pas très heureuse, de deux personnes que rien ne rapproche. Ce qui les lie est l’écho des blessures remontant à l’enfance. »

Cet homme-là ne laisse pas indifférent. Il nous dérange, nous choque (Roméo est brutal et méchant avec Marie), il nous questionne (comment une femme intelligente et cultivée comme Marie peut-elle maintenir, si longtemps, une relation malsaine et destructive ?), il nous touche (« Une petite fille [Marie] qui tâtonne dans le noir. Une femme qui porte une tristesse tragique. ») Après plusieurs années, Marie se sépare, se libère de Roméo.

S’il y avait une suite à ce roman, Marie rechercherait-elle à nouveau un autre Roméo ? Peut-on véritablement guérir de ce qu’on a « pas vécu ou mal vécu » durant l’enfance ?
J’ai aimé ce livre parce qu’il m’a fait réfléchir sur les comportements humains.

Membre : Outremont

Castro, Eve de. Cet homme-là, Éditions Robert Laffont, 2010, 325 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*