11 jan 2018

Ce pays qui te ressemble

Nathan, Tobie

Ce pays qui te ressemble Nathan

L’histoire se déroule en Égypte, plus précisément au Caire, et couvre trois grandes périodes soit 1925, 1942 et 1952.

L’auteur nous soumet un récit historique, social et politique de la vie, particulièrement des Juifs (pauvreté et misère) de ces époques, plus précisément dans la ruelle « Haret el Yahoud » qui leur est réservée.

On y découvre ici l’importance des traditions, le rôle des femmes et des enfants, leur place dans la société. C’est en ce lieu que naîtra Zohar, fils d’Esther qui épousa à l’âge de 14 ans Motty, aveugle de naissance.

Dans les époques plus tardives, nous ferons connaissance avec les sorcières et la sorcellerie, le sexe et la sexualité, tout comme la présence de la royauté sous les rois Fouad et Farouk.

La structure de ce livre est aussi intéressante, car elle rejoint des moments clé de l’histoire de l’Égypte. Nous pouvons nous demander quelle est la part d’invention, de fiction et de réalité.

L’écriture est magnifique, romanesque et chante à l’oreille, mais détient aussi la capacité d’induire la colère, la violence et la rage que provoque la religion de ces peuples juifs et musulmans de ce pays.
C’est un véritable coup de coeur.

Membre : Outremont

Nathan, Tobie. Ce pays qui te ressemble, Éditions Stock, 2015, 540 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*