28 août 2014

Cabinet de curiosités : mes carnets, collections et autres obsessions

Toro, Guillermo Del

Cabinet de curiosites

Pour tous les fans de cinéma et de fantastique, ce livre est un petit trésor. Le réalisateur de L’Échine du Diable (2001), du Labyrinthe de Pan (2006) ou plus récemment de Pacific Rim (2013), nous ouvre les portes de son monde. Nous trouvons dans cet ouvrage des extraits de ses petits carnets légendaires – Guillermo del Toro y retranscrit ses idées depuis des années –, ses croquis, mais aussi des entretiens qui cherchent à approfondir ses mécanismes de création, des témoignages d’autres réalisateurs dont celui d’Alfonso Cuarón (Gravity, 2013) et une préface de James Cameron.
Mais ce livre réserve d’autres surprises : pour les fans de la première heure, il y a une visite guidée de la maison-atelier Bleak House, véritable musée du fantastique. Et la dernière partie, la plus triste, est consacrée aux projets abandonnés comme Les Montagnes hallucinées.
Malgré l’importance du contenu, il faut également parler de la forme : ce livre est magnifique. Mise en page travaillée et superbe, photos pleine page… Véritable immersion dans l’imaginaire du réalisateur amoureux des monstres.

Titre original : Cabinet of Curiosities

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Toro, Guillermo del. Cabinet de curiosités : mes carnets, collections et autres obsessions, Éditions Huginn & Muninn, 2013, 263 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*