25 mai 2023

Blonds étaient les blés d’Ukraine

Gagarine, Marie

Blonds étaient les blés d'Ukraine

Dans ce premier tome de son récit autobiographique, Marie Gagarine, issue de la noblesse russe tsariste, décrit son enfance avant la Révolution et ses errances ensuite.

Le livre commence par cette comparaison touchante avec le fleuve Dniestr, qui traverse son lieu de naissance, le plateau de Podolie niché entre la Pologne, la Roumanie et l’Ukraine : « Le Dniestr avec son cours tumultueux et tourmenté me fait toujours penser au cours de ma vie. »

Dans la première partie de l’œuvre, on découvre sa jeunesse charmante sur un vaste domaine avec des domestiques et des gouvernantes, mais peu de commodités modernes comme des toilettes bien équipées. Ses parents sont aimables et s’entendent bien avec les ouvriers. Mais le bonheur de son berceau est vite ébranlé par la Première Guerre mondiale et dans sa foulée, la Révolution russe. Les soldats, puis des révolutionnaires à leur tour, s’emparent de leur domaine.

Alors la famille se disperse dans diverses destinations. La protagoniste, ses sœurs et sa mère s’installent à Odessa, où elles vivent dans la misère en vendant le peu de bijoux qu’elles ont pu cacher.

Réalisant qu’il faut fuir pour retrouver la liberté, avec l’aide de contrebandiers, Marie passe la frontière pour arriver en Roumanie, où elle est recueillie par une tante. Elle poursuit ses études à l’université de Czernowitz, mais quitte le pays avant l’instauration du régime communiste pour vagabonder en Europe. Éventuellement, elle se marie avec un prince russe et s’installe en France.

Ses souvenirs sont racontés avec tendresse ; elle porte un regard intéressant sur les événements qui ont bouleversé son destin.

L’auteure est la mère de la vedette française Macha Méril. Cette dernière, d’ailleurs, a écrit la préface de ce tome.

Membre : Nacha, Montréal

Gagarine, Marie. Blonds étaient les blés d’Ukraine, Éditions Robert Laffont, 1989, 413 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter