22 sept 2022

Blizzard

Vingtras, Marie

Blizzard

Quatre personnages partis à la recherche d’un petit garçon, Thomas, disparu dans le blizzard dans un coin perdu de l’Alaska : Bess, sa gardienne, Benedict son père adoptif, Cole et Freeman.

Chaque court chapitre est constitué d’un soliloque de l’un ou l’autre de ces personnages qui peu à peu nous révèle qui il est, d’où il vient, les personnes ou les événements qui l’ont marqué, ce qui l’attache aux autres et ce qu’il pense d’eux. La vie a été dure pour eux et les a endurcis.

Dans cette nature âpre et sauvage, où les hommes ne savent pas exprimer leurs sentiments, les côtés les plus sombres de l’humanité se révèlent, mais aussi l’espoir de donner enfin un sens à son existence, de sentir qu’on a une place, qu’on est à sa place.

Le langage de chacun comme ses opinions font parfois sourire, parfois grincer des dents, mais on ne s’ennuie jamais. Ils se questionnent sur eux, sur la vie, dans leurs mots de tous les jours, et on se questionne avec eux. Bref, un suspense qui laisse des traces et des questions !

Membre : Outremont

Vingtras, Marie. Blizzard, Éditions de l’Olivier, 2021, 182 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter