04 août 2022

Blizzard

Vingtras, Marie

Blizzard

C’est un premier livre pour Marie Vingtras. Publié aux éditions de l’Olivier, ce roman lui a valu le Prix des libraires.

Tout débute alors qu’une jeune femme sortie de chez elle par temps de blizzard échappe l’enfant qu’elle tient par la main. Qui est cette femme ? Qui est cet enfant ? Où sont-ils ? Et comment réussiront-ils à survivre à ce blizzard : la femme, tout en essayant de retrouver l’enfant perdu et ce dernier, en utilisant certaines connaissances acquises au cours de sa courte vie.

Parallèlement à cet épisode de blizzard que traversent les deux protagonistes, nous faisons connaissance avec différents énergumènes installés, eux aussi, dans ce coin de pays, loin de toute civilisation. Pourquoi sont-ils là ? Cachent-ils quelque chose ou viennent-ils chercher ce qu’ils ne peuvent trouver ailleurs ?

Voilà les questions qu’on peut se poser. Tour à tour, on rencontre les personnages qui alimentent ce roman choral. Et tour à tour, l’autrice nous livre parcimonieusement les éléments qui nous permettent de découvrir pourquoi ces gens vivent dans ce pays sans foi ni loi.

C’est avec la finesse de son écriture et le raffinement de ses intrigues qu’on découvre ce qui anime chaque personnage. C’est un livre où nous aurions pu nous perdre dans les dédales de ces histoires, mais il n’en est jamais ainsi.

J’ajoute, par contre, que de revisiter Blizzard nous permet d’en découvrir toutes les subtilités.

Membre : Côte-des-Neiges

Vingtras, Marie. Blizzard, Éditions de l’Olivier, 2021, 182 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter