02 juil 2020

Big Bang et au-delà. Les Nouveaux horizons de l’univers

Barrau, Aurélien

Big Bang et au-delà. Les nouveaux horizons de l'univers

Pour ma part, je ne connaissais pas cet auteur avant le 22 mai dernier, alors qu’il présentait son dernier livre, Le Plus grand défi de l’humanité, à l’émission La Grande Librairie, sur TV5.

Tout un personnage : astrophysicien, titulaire d’un doctorat en philosophie, humaniste et, surtout, vulgarisateur charismatique n’hésitant pas à prendre position sur des sujets que les scientifiques préfèrent souvent éviter.

Dans le présent ouvrage, il nous invite à dépasser le concept du Big Bang qui, pourtant, fait à présent largement consensus en astrophysique. Car ce concept n’explique pas tout, tant s’en faut : notre univers n’a peut-être pas débuté avec le Big Bang et il n’est peut-être pas le seul univers qui existe.

L’auteur s’exprime clairement, malgré la complexité des idées développées, citant abondamment scientifiques et philosophes, y compris nombre de philosophes de la Grèce antique. On ressort de cette lecture plus instruit, avec aussi le sentiment qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Aurélien Barrau.

Membre : Pierre, abonné de la bibliothèque Germaine-Guèvremont

Barrau, Aurélien. Big Bang et au-delà. Les Nouveaux horizons de l’univers, Éditions Dunod, 2015, 165 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Documentaires/Essais