Avec toutes mes sympathies
Lamberterie, Olivia de
Je viens de terminer le livre d’Olivia de Lamberterie que j’ai dévoré tout en essayant de me freiner pour goûter à la plume exquise de cette merveilleuse critique littéraire de Télématin et du magazine ELLE, entre autres, dorénavant formidable écrivaine.
Son livre commence avec une question : « Où est mon frère ? ». Mari de Florence, père de Juliette et François, fils de, frère de, collègue de… Alex souffrait de dysthymie depuis toujours. Après quelques essais, il a réussi à s’envoler le 14 octobre 2015 en se précipitant du pont Jacques-Cartier sur le boulevard René-Lévesque. Il habitait Montréal depuis 15 ans.
L’auteure raconte son frère « flamboyant, qui a eu une existence belle, pleine… aimante et aimée ». Déchirée et en colère, elle raconte sa vie avec ce frère tant aimé et complice.
Une lecture à la fois passionnante et touchante qui fait réfléchir à la mort et au deuil, à l’importance du soutien de la famille et des amis. Une pure merveille.
(Je sais, on dit « mes condoléances », « sympathies » étant un anglicisme, mais quand Olivia de Lamberterie est arrivée à l’aéroport à Montréal après la mort d’Alex, le douanier a bredouillé ses « sympathies » et elle a compris qu’il lui disait que son frère devait être sympathique…)
Membre : Bromont
Lamberterie, Olivia de. Avec toutes mes sympathies, Éditions Stock, 2018, 254 pages.