14 juin 2018

Autopsie d’un rebond

Cervos, Éric

Autopsie d'un rebond

Voici un roman étonnant, qui décoiffe. L’auteur ne cesse de jouer avec les mots. Son style est une sorte de mélange entre Frédéric Dard et Michel Audiard, ce qui donne un cocktail explosif et beaucoup d’humour. Mais les frasques sulfureuses d’Erik Rosa, célèbre auteur de best-sellers cachent en réalité un parcours professionnel et sentimental chaotique.

C’est lorsqu’il évoque son passé que le récit devient plus grave et plus profond. Il témoigne, à travers son expérience, de sa désillusion et des changements survenus dans l’industrie chimique. La mondialisation a entraîné une concentration des grandes entreprises françaises qui se sont progressivement focalisées sur les bénéfices reversés à leurs actionnaires aux dépens des employés.

Pour sortir la tête haute d’un milieu professionnel qu’il ne reconnaît plus, pour enfin réaliser ses rêves, Erik a pris des risques, il a opté pour une reconversion sans filet. Ce mélange de fiction et de réalité donne de la puissance à ce roman qui ne manque pas de ressort. J’attends avec impatience le prochain !

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Cervos, Éric. Autopsie d’un rebond, Éditions ThoT, 2015, 238 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Romans : étapes de la vie

Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club

Pour laisser un commentaire

*