25 nov 2021

Auprès de moi toujours

Ishiguro, Kazuo

Auprès de moi toujours Folio

On m’a offert Auprès de moi toujours que je n’aurais probablement jamais acheté. Et pourtant, quel livre ! Kazuo Ishiguro qui est né en 1954 à Nagasaki, vit en Grande-Bretagne depuis l’âge de cinq ans.

Couronné du Booker Prize et d’autres prix de valeur, il a même été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France. J’ai lu avec fascination Auprès de moi toujours, une œuvre intrigante écrite à la première personne, située en Angleterre dans les années 90.

Une femme, Kath, se remémore son enfance dans une école idyllique nichée dans la campagne, où les enfants sont protégés du monde extérieur et comprennent peu à peu que leur destin ne sera pas ordinaire.

Pourquoi leur bien-être est-il essentiel ? Pourquoi sont-ils là ? Nous sommes en face d’un genre d’autobiographie qui nous hante insidieusement, par petites touches…

Kazuo Ishiguro traite de sujets qui ne nous laissent pas indifférents : la perte de l’innocence, l’importance de la mémoire, ce qu’une personne est prête à donner, la marque qu’elle pourra laisser.

Ce « roman » vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d’humanité, de conscience et d’amour, dans l’Angleterre contemporaine. Ce chef-d’œuvre d’anticipation qui nous interpelle, nous fait réfléchir, a le grand mérite d’être inoubliable…

Titre original : Never Let Me Go

Membre : Île-des-Soeurs

Ishiguro, Kazuo. Auprès de moi toujours, Éditions Gallimard, collection Folio, 2005, 2006, 440 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter