23 sept 2021

Au nom du bien

Hinkson, Jake

Au nom du bien

Richard Weatherford est le pasteur d’une petite ville de l’Arkansas. Marié et père de cinq enfants, c’est un homme respecté au sein de la communauté. Ses missions sont multiples et on peut dire qu’il est un pasteur actif et très présent auprès des fidèles.

Mais toute cette petite vie tranquille et organisée va exploser lorsqu’un matin, aux aurores, il est réveillé par l’appel de Gary avec lequel il avait fauté. Le jeune homme est aux abois, il n’a plus rien à perdre et réclame 30 000 dollars au pasteur s’il ne veut que le scandale éclate. Or le scandale, c’est ce que redoute le plus Weatherford. Il a peut-être une solution, mais celle-ci semble bien éloignée des Évangiles.

Richard Weatherford a toujours pensé qu’il avait un rôle à jouer, une mission à accomplir et que pour cela, il devait s’investir pleinement sans toujours prendre conscience de ce que cela impliquait pour lui. Il se veut exemplaire, un berger guidant son troupeau vers le Bien. Il a simplement oublié que tout en étant pasteur, il était aussi un homme !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Sans concession avec l’âme humaine, il dresse le portrait d’une société qui se veut bien-pensante et qui s’avère bien hypocrite.

Titre original : Dry County

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Hinkson, Jake. Au nom du bien, Éditions Gallmeister, collection Americana, 2019, 306 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter