23 juin 2016

Au Lac des Bois

O’Brien, Tim

au lac tim  obrien

John Wade ne s’était pas méfié. Un échec politique retentissant aux sénatoriales et le trouble s’immisce dans le reflet d’un homme populaire qu’on disait « un type bien » sous tous rapports. Une erreur de calcul. Un mauvais tour de prestidigitateur. Le passé de « sorcier » resurgit, le double moins idéal que John avait pris soin de faire disparaître de sa mémoire. Retirés à la lisière des forêts du nord du Minnesota, au bord du Lac des Bois, John et sa femme Kathy tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Las, la solitude a envahi le couple et l’environnement qui les entoure n’est qu’un rappel douloureux du vide de leur existence.
Alors que les cauchemars et les comportements de John font une brusque incursion dans l’enfer du Vietnam, un matin, Kathy n’est plus là… S’est-elle perdue en se promenant sur le lac ? A-t-elle fui ou sombré ? Noyade ? Enlèvement ? Meurtre ? Hypothèses, témoignages et pistes irrationnelles conduisent l’enquête vers les méandres du passé de John. Que souhaitait-il cacher aux yeux de tous ? Éprouve-t-il des remords ? Et a-t-il seulement la réponse à toutes ces questions ? Dans cette énigme envoûtante, les fantômes du présent et du passé s’entremêlent, filent sur un cours mélancolique tandis que remonte à la surface de l’eau la tragédie de My Lai et les secrets d’un homme et d’une femme éperdus d’amour.
Un roman noir d’une profondeur indicible.

Titre original : In the Lake of the Woods

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

O’Brien, Tim. Au Lac des Bois, Éditions Plon, 1996, 263 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*