06 fév 2020

Archives des enfants perdus

Luiselli, Valeria

Archives des enfants perdus

C’est l’histoire d’une famille, d’un voyage, d’un pays, d’un continent.

C’est aussi l’histoire de ces « enfants perdus » voyageant sur les toits des trains, des numéros de téléphone brodés sur leurs vêtements. Des paysages traversés et des territoires marqués par la chronologie, les guerres, les conquêtes.

C’est également l’histoire d’une tentative : comment garder la trace des fantômes qui ont traversé le monde, comment documenter la vie, que peut-on retenir d’une existence ? Et enfin, comment parler de notre présent ?

Dans ces Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli raconte un pays avec sa géographie, son histoire, ses doutes, ses ambitions. C’est aussi le récit, quasi onirique, d’un groupe d’enfants qui laissent derrière eux leur pays et se lancent dans une dangereuse aventure afin de traverser la frontière.

Un peu puzzle, un peu tragédie, un peu roman d’apprentissage, un peu dénonciation d’injustices parmi les plus graves, l’offense faite à l’enfance : une œuvre grandiose, parfaitement réussie.

Titre original : Lost Children Archives

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Luiselli, Valeria. Archives des enfants perdus, Éditions de l’Oliver, 2019, 475 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*