15 fév 2013

Amour

Haneke, Michael

am

Quand on va au cinéma en pensant que l’on va voir un chef-d’oeuvre et qu’en sortant après deux heures, on se rend compte que c’est plus que ça, que ce film ne nous sortira pas de la tête avant longtemps, c’est signe que l’on vient de vivre un moment exceptionnel. Avec ce réalisateur exceptionnel. Bien sûr, c’est d’une tristesse infinie. Mais tourné avec une telle délicatesse. De longs plans-séquences, une caméra souvent immobile qui nous permet de réfléchir à ce que le réalisateur veut nous montrer, des acteurs (Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert) qui jouent avec une subtilité inouïe. Haneke est un réalisateur hors du commun. Il s’attaque à un sujet très difficile, la fin de vie du conjoint, sans aucune sensiblerie.


« Paralysée du côté droit à la suite d’une opération qui a mal tourné, une ex-professeur de piano est soignée à domicile, par son mari, octogénaire comme elle. Quand son état se détériore, leur fille unique plaide, en vain, pour un placement en milieu hospitalier. »
Film très triste, mais une profonde méditation sur la grande force de l’amour face à la vieillesse, la dégénérescence et la mort. Un film à recommander aux 25-60 ans afin qu’ils prennent conscience de la fin de vie de leurs parents et qu’une forme de présence et de compassion puisse se réaliser.
Les acteurs du film crèvent l’écran. Bon visionnement !

Membre : Germaine-Guèvremont



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Haneke, Michael. Amour, Film franco-allemand-autrichien, 2012.

Catégorie : Films/Séries

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Amour”

Les Irrésistibles » Amour dit : - 29 mars 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*