21 août 2014

Adam et Cassandra

Barbara Pym

Adam et Cassandra

Ce roman de Barbara Pym, écrit en 1936, a été publié à titre posthume en 1987.
L’histoire se déroule dans un petit village paisible du Shropshire. Les habitants, n’ayant pas grand-chose à faire, passent leur temps entre un thé, une partie de bridge et la messe, à colporter des rumeurs sur les uns et les autres, chacun y allant de sa version.
Ainsi, c’est la vie d’Adam et de Cassandra, un jeune couple marié depuis cinq ans qui sera commentée. Adam est un écrivain paresseux, qui se plaint tout le temps. Il est beau et toutes les femmes du village envient Cassandra. Elle est riche et il en profite largement. Elle lui est entièrement dévouée et passe son temps, entre deux lectures, à satisfaire tous ses caprices.
Mais cela va-t-il durer longtemps ? Lorsqu’un bel Hongrois arrive dans le village, toute la vie de cette petite communauté va être chamboulée. Car il est beau et s’éprend de Cassandra, qui malgré tout l’amour qu’elle porte à son mari, ne reste pas insensible à son charme. Quand il lui propose de partir avec lui à Budapest, saura-t-elle résister ?
Cette histoire très romantique pourrait faire penser à un roman « de gare ». Mais c’est l’écriture de l’auteure qui fait toute la différence et surtout certains personnages que l’on y rencontre : cocasses, fourbes et d’autres, très attachants.
Un livre charmant et très délassant à lire en été. Ayant déjà lu d’autres livres de Barbra Pym je savais à quoi m’attendre.

Titre original : Civil to Strangers

Membre : Romans sur Isère

Pym, Barbara. Adam et Cassandra, Éditions Rivages, 1936, 1987, 235 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*