03 août 2012

À l’abri de rien

Adam, Olivier

J’ai lu ce livre que Marie-Anne avait recommandé il y a quelques semaines.
Une lecture après laquelle je suis restée toute retournée. Un roman auquel j’ai cru comme à une histoire vraie. Une histoire qui puise beaucoup au réel et qui est racontée dans la langue des personnages en présence, ce qui aide à la rendre réaliste.
Des réfugiés venus de plusieurs pays en guerre les uns contre les autres se retrouvent à Calais et dans les environs où ils tentent de traverser en Angleterre par des moyens aussi dangereux qu’illégaux. La police et les politiciens français leur font la vie dure pendant qu’une jeune femme au foyer plutôt dépressive, « met les pieds » dans cette galère. Y laissera-t-elle ses devoirs d’épouse et de mère, pourra-t-elle s’en sortir indemne ?
Merci à Marie-Anne pour nous avoir proposé ce roman, un des « 10 romans de 2000 à 2011 à lire absolument » selon Le Point.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Outremont

Adam, Olivier. À l’abri de rien, Éditions de l'Olivier, 2007, 218 pages.

Catégorie : Romans : condition féminine, Romans : étapes de la vie

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

2 réponses pour “À l’abri de rien”

Les Irrésistibles » À l’abri de rien dit : - 31 août 2012

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

2 réponses pour “À l’abri de rien”

Les Irrésistibles » À l’abri de rien dit : - 28 août 2012

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*