06 déc 2013

84, Charing Cross Road

Hanff, Helene

84, Charing Cross Road était l’adresse d’une librairie spécialisée en livres anciens située à Londres. Dès 1949, ce lieu va devenir le symbole d’une magnifique histoire d’amitié lorsqu’Helene Hanff, une écrivaine habitant New York, à la recherche d’ouvrages spécifiques, adresse une lettre aux libraires de Marks & Co et qu’un certain Frank Doel lui répond.
Pleine de charme et d’espièglerie, la correspondance entre Frank et Helene (à laquelle les autres employés de la librairie et l’entourage des deux amoureux des livres vont participer) va durer plus de vingt ans.
J’ai aimé ce livre au charme suranné, la passion littéraire qui anime Helene, son humour, ses bougonnements comme le côté très gentleman anglais de Frank, sa timidité et son élégance. Véritable livre culte dans le monde anglo-saxon, composé de lettres authentiques, il a été adapté au cinéma et au théâtre.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Hanff, Helene. 84, Charing Cross Road, Éditions Autrement, 1970, 2001.

Catégorie : Romans : histoires d'amour

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*