29 nov 2013

7e étage

Grennvall, Asa

>Qu’est-ce qui pousse une jeune femme à avoir l’irrépressible envie de se jeter dans le vide en regardant par la fenêtre de son appartement situé au 7e étage ? Beaucoup de choses, allez-vous me répondre… Dans ce poignant récit autobiographique, c’est l’extrême violence conjugale, tant physique que psychologique, que subit Asa qui l’amène à envisager le pire. Quelques années plus tôt, tout avait pourtant bien commencé. En intégrant une école d’art et en quittant le nid familial, Asa pense laisser l’ancienne ado mal dans sa peau qu’elle était pour devenir une jeune femme épanouie, mais c’était sans compter sa rencontre avec le trop charmant Nils. Leur apparente histoire d’amour idyllique va rapidement laisser place à une maltraitance quotidienne. Asa va s’éteindre au contact de ce vampire affectif et il lui faudra une volonté de fer ainsi que l’aide d’une poignée de personnes pour rompre avec son bourreau.
Servie par un graphisme simple et par un dessin en noir et blanc, cette BD ne vous laissera pas indifférent, car elle met en scène tout ce que l’amour ne devait pas être : violence, humiliation, haine, négation de l’autre.
Ce roman graphique a fait écho en moi plus que n’importe quel autre témoignage sur la violence faite aux femmes. Indispensable !

Titre original : Sjunde vaningen

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Grennvall, Asa. 7e étage, Éditions L’Agrume, 2013, 76 pages.

Catégorie : Autobiographies, Bandes dessinées

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*