27 sept 2018

4 3 2 1

Auster, Paul

4321 Auster

Mon coup de cœur de l’été. Une somme, un pavé, un roman « pachydermique », titrait Fabien Deglise dans sa critique du Devoir de 4 3 2 1.

Auster a mis sept ans à temps plein, 7 heures par jour, 7 jours par semaine à pondre ce roman chronophage de plus de 1000 pages. Pour notre plus grand bonheur.

Lecteur accroche-toi bien, c’est une prouesse formelle qui va te demander ton attention constante, car Auster nous raconte quatre versions différentes de la vie du protagoniste principal : Archie Ferguson, petit-fils d’un émigrant russe juif débarqué à Ellis Island au début du XXe siècle.

Roman d’apprentissage tant des arts, de l’engagement que de la sexualité. Roman polyphonique. Roman gigogne, roman dans le roman, roman variation. Roman encyclopédique portant principalement sur les années soixante : tout sur le mouvement des droits civiques, la contre-culture, les conflits raciaux, la guerre du Vietnam et la conscription, le sport (baseball surtout), le cinéma, la littérature, la philosophie. Des heures de plaisir.

Membre : J. de Rosemont

Auster, Paul. 4 3 2 1, Éditions Actes Sud, 2017, 2018, 1020 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*