Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Cherchez-vous une activité à faire en famille, seul(e) ou entre ami(e)s en ce lendemain de Noël ? Si vous n’êtes pas trop fatigué(e), si vous n’avez pas l’estomac trop à l’envers, j’ai la sortie idéale pour vous et… elle ne vous coûtera rien ?
Profitons de ce cadeau des Fêtes que nous offre le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui ouvre ses portes gratuitement jusqu’au 5 janvier 2020 (sauf pour Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés).
Vous pourrez explorer la collection permanente ou d’autres expositions parmi celles que je vous propose aujourd’hui, les ayant vues au fil des dernières semaines :
Le MBAM inaugurait, en novembre dernier, au 4e étage du pavillon Jean-Noël Desmarais, l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery. Dix galeries complètement réaménagées et reconfigurées. Tout simplement fabuleux, une réussite sur toute la ligne.
La collection des Arts du Tout-Monde totalise environ 1500 objets et œuvres du 4e millénaire AEC à 2019, d’Afrique, d’Asie, de Méditerranée, du Moyen-Orient, d’Océanie et des Amériques. Il est impossible de tout voir en une seule visite. J’y suis déjà retournée trois fois.
Dans le Carré d’art contemporain, l’exposition « Tant le moindre de mes atomes t’appartient intimement » : oeuvres choisies de la collection Bailey propose quelque 75 oeuvres d’une cinquantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs : Paterson Ewen, Tamara de Lempicka, Otto Dix, Albrecht Dürer, Kiki Smith, Peter Doig, Goya, Marina Abramovìc, Jack Chambers, Kim Dorland, etc.
La collection appartient à l’homme d’affaires, collectionneur et mécène ontarien, W. Bruce C. Bailey.
Les oeuvres que l’on peut contempler au Centre des arts graphiques du pavillon Jean-Noël Desmarais proviennent de la collection de Carol et David Appel.
L’exposition qui s’intitule Volte-face : photographies de Cindy Sherman, Laurie Simmons et Rachel Harrison laisse voir 61 photographies de trois artistes américaines contemporaines incontournables et de grand talent qui vivent et travaillent à New York.
Présentée dans une petite salle du pavillon Liliane et David M. Stewart, Obsession : la collection de céramiques japonaises de Sir William Van Horne nous fait découvrir une autre facette du célèbre homme d’affaires canadien d’origine américaine, William Van Horne (1843-1915) qui a « dirigé la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique ». Fait moins connu : il était très bon dessinateur et aquarelliste.
Le MBAM présente 258 oeuvres et documents d’archives. En plus des 230 céramiques en grès, terre cuite, porcelaine, ivoire, argent ou en bois, il y a une trentaine d’aquarelles exécutées par Van Horne.
Peintures barbares : hommage à Jean McEwen, comme le nom de l’exposition le précise, on rend hommage à ce grand peintre québécois, né à Montréal en 1923 et décédé en 1999.
On revoit avec bonheur 23 aquarelles et plusieurs huiles sur toile datant de 1951 à 1998 et un court film des années 50 où Jean McEwen est filmé, entre autres, avec quelques membres de sa famille.
Joueuses/Joueurs : énigmes et jeux d’esprit en art contemporain est une exposition ludique, qui met de l’avant 32 œuvres très diverses de 27 artistes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.
Si je n’ai plus de vos nouvelles dans les prochaines semaines, je saurai que vous avez pris chambre et pension au MBAM. Bonne(s) visite(s) et bonne fin d’année 2019 !
Les Irrésistibles de Marie-Anne ont aussi leur page Facebook. Venez voir !
https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne
En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.
Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,
Marie-Anne