Logo : Ville de MontréalAccueil Info-Réseau Actualités Calendrier FAQ Nous écrire
Biblioth?quesServices et CollectionsSuggestions de lectureProgrammes d'animation
Bibliothèques de Montréal
Les Irrésistibles

Accueil  

   

Abonnez-vous

Abonnez-vous au Club et recevez notre infolettre chaque semaine.

Abonnement »   
   

RSS Fil RSS

   

Vous avez un coup de coeur à partager ? Écrivez-nous :

Suggestions »   
   

Le Club des Irrésistibles

Un club de lecture en ligne
d'amoureux et d'amoureuses
de culture,
avec un faible pour la littérature.

Échanges,
suggestions,
coups de coeur.

Questions ? »   
   

Prix du
Club des Irrésistibles

Prix du Club 2019
Prix du Club 2018
Prix du Club 2017
Prix du Club 2016
Prix du Club 2015
Prix du Club 2014
Prix du Club 2013
Prix du Club 2012
Prix du Club 2011
Prix du Club 2010
Prix du Club 2009
   
29 jan 2015

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Avec l’accord du Fonds Anne Frank, Eric-Emmanuel Schmitt a écrit d’après Le Journal d’Anne Frank, une pièce de théâtre d’abord présentée à Paris et qui est maintenant à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde.
Cette pièce est une réussite sur toute la ligne : la mise en scène de Lorraine Pintal est inspirée, la scénographie de Danièle Lévesque, ingénieuse, la musique de Jorane, émouvante. Toute la distribution est impeccable, particulièrement Mylène St-Sauveur dans le rôle d’Anne Frank et Paul Doucet dans celui de son père, Otto Frank. Ce n’est pas pour rien que la production de Spectra musique en collaboration avec le TNM et Didier Morissonneau, annonce plusieurs supplémentaires. Succès tout à fait justifié.
Le décor nous montre l’Annexe, à Amsterdam, où se sont réfugiés, de juillet 1942 à août 1944, les familles Frank et Van Pels ainsi que le dentiste Fritz Pfeffer, avant d’être dénoncés et envoyés vers les camps. Seul Otto Frank a survécu.
Schmitt ne s’en tient pas qu’au Journal d’Anne Frank, car une partie de l’action se déroule en 1945, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il met en scène Otto Frank qui se rend à la gare tous les jours dans l’espoir d’un retour de Margot et d’Anne. Quand il apprend que ses filles sont mortes du typhus au camp de Bergen-Belsen, il s’effondre. C’est alors que Miep Gies, l’ex-secrétaire d’Otto Frank, celle qui les ravitailla tout le temps qu’ils se cachèrent, lui remet le journal d’Anne. C’est le choc ! Otto Frank découvre, par bribes, des facettes de sa fille cadette qui lui était très proche.
Grand moment théâtral qui restera parmi les meilleures productions présentées au Théâtre du Nouveau et qui nous habitera longtemps.
Après le TNM, la pièce part en tournée à travers plusieurs villes du Québec, de la fin février au 19 avril 2015.

Le samedi 7 février prochain, je recevrai à Entracte, à Radio VM, Lorraine Pintal qui viendra nous parler du Journal d’Anne Frank. C’est un rendez-vous !

Le samedi 31 janvier, à Radio VM (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Samuel Montiège, docteur en histoire de l’art de l’Université de Montréal et commissaire associé, qui vient nous parler de l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 31 mai 2015.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter Entracte en direct à partir du site web de Radio VM

Samedi dernier, je recevais la comédienne Annick Bergeron venue nous parler de la pièce de Wajdi Mouawad Soeurs, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 7 février 2015.

ENTRACTE - 2015 01 24_1230 - M Poggi - JAN-01 - Annick Bergeron

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,


Marie-Anne

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

Un homme, ça ne pleure pas

Guène, Faïza

Un homme ça ne pleure pas

Un beau petit livre, bien écrit, qui révèle ce qu’un jeune homme ressent quand il grandit à Nice, de parents algériens. Une mère contrôlante, un père très occupé dans son rôle traditionnel et la grande sœur qui se révolte et fuit à Paris. Que deviendra Mourad, jeune professeur de français, à partir de cet héritage familial ?
De courts chapitres, bien amenés, nous font partager son quotidien et entrevoir son avenir. À découvrir !

Membre : Laval-Vimont

Guène, Faïza. Un homme, ça ne pleure pas, Éditions Fayard, 2014, 315 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

Boy

Waititi, Taika

Boy

On a tous besoin d’un héros. Oui, mais… Boy est un jeune Maori de onze ans. Avec son petit frère et ses cousins, il habite chez sa grand-mère. Il est fan de Michael Jackson, essaie de s’habiller comme lui et exécute de manière fidèle la chorégraphie de la fameuse chanson Thriller. Mais celui que Boy vénère par dessus-tout est son père, absent depuis sept ans. Le jeune garçon l’imagine en super-héros. Un jour, il réapparaît, accompagné de deux acolytes. Et malgré la bonne volonté de Boy à le sublimer, ce père n’est pas à la hauteur de ses rêves. Vraiment pas.
Les jeunes sont très attachants, mais le père mérite-t-il d’avoir des enfants aussi formidables ?
Un joli film, tout en tendresse, venu de Nouvelle-Zélande.

Membre : Médiathèques de Romans

Waititi, Taika. Boy, Film néo-zélandais, 2010, 2012.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

La Couleur de l’absence

DeSoto, Lewis

La Couleur de l'absence

Leo Millar est un peintre qui a perdu sa femme et son fils dans des circonstances tragiques. Il y a aussi laissé toute inspiration, confiera-t-il, rendu là où il s’est enfui afin de tenter de se retrouver. Une histoire dans laquelle l’auteur me permet de « voir » donne à ce roman une longueur d’avance à mes yeux. Dans celui-ci, j’ai même senti l’odeur de térébenthine dans la chapelle où Leo se risquera à tenir à nouveau un pinceau.
Une belle lecture qui nous entraîne dans cette toute petite communauté insulaire des années soixante, tissée serrée et accueillante. Le pastis partagé en terrasse y est sûrement meilleur qu’ailleurs.

Lu en version numérique.

Titre original : The Restoration Artist

Membre : Verdun

DeSoto, Lewis. La Couleur de l’absence, Éditions XYZ, 2014, 324 pages.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

La Méthode Schopenhauer

Yalom, Irvin David

La Méthode

Coup de coeur littéraire à Entracte émission animée par Marie-Anne Poggi sur les ondes de radio VM.

Yalom, Irvin David. La Méthode Schopenhauer, Éditions Galaade, 2005, 2012, 425 pages.

Irrésistibles - 2015 01 24

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

Tarmac

Dickner, Nicolas

Tarmac

Première fois que je savoure un roman de Nicolas Dickner, dont la trame principale se déroule à Rivière-du-Loup dans les années quatre-vingt-dix. Michel, adolescent, rencontre Hope qui arrive de Nouvelle-Écosse. Elle vient tout juste d’y débarquer avec sa mère. Leur fuite vers l’Ouest s’est brusquement interrompue lorsque leur Lada a rendu l’âme. Hope et Michel fréquenteront ensemble la polyvalente et ensuite le cégep. Autant l’univers de Michel est typique de la famille ordinaire québécoise, autant l’univers de Hope est éclaté. Sa mère, comme tous ses ancêtres, est obnubilée par la nécessité de connaître la date de la fin du monde – qui ne saurait jamais être trop loin. Les références de Dickner au quotidien de ces années d’avant 2000 sont savoureuses ainsi que ses rappels des crises à l’échelle mondiale. Beaucoup de clins d’œil !
En terminant la lecture du roman, je suis sorti m’acheter un paquet de nouilles Ramen. On ne sait jamais, c’est quelque chose qui se conserve bien en prévision d’un séjour dans un bunker.

Lu en version numérique.

Membre : Verdun

Dickner, Nicolas. Tarmac, Éditions Alto, 2011, 261 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

Le Mur entre nous

Werbowski, Tecia

Le mur entre nous

Dans ce court récit captivant, l’auteure s’adresse au lecteur et nous parle d’amitié, de vengeance et d’amour. Certains passages font sourire alors que d’autres nous entraînent dans l’émotion. Et quel dénouement inattendu !
Comme on peut lire en quatrième de couverture : « Tecia Werbowski démontre avec ce récit lapidaire que l’intensité, l’émotion, l’intrigue n’attendent pas le nombre de pages. » À lire !

Titre original : Mur miedzy nami

Membre: Outremont

Werbowski, Tecia. Le Mur entre nous, Éditions Actes Sud, collection Un endroit où aller, 1995, 67 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

La Diaspora des Desrosiers : Survivre ! Survivre ! (Tome 8)

Tremblay, Michel

Survivre Survivre

Le huitième tome de La Diaspora des Desrosiers, et non le moindre ! Toujours intéressant, juste dans le ton, dans la transcription des émotions des nombreux personnages.
À Montréal, en 1935, on suit Ti-Lou qui s’adapte à sa nouvelle condition ; Édouard, vieux garçon qui assume son rôle de Duchesse de Langeais ; Tititte et le docteur Woolf, ainsi que Victoire, réservent des surprises de taille. Grand moment de lecture à savourer !

Membre : Laval-Vimont

Tremblay, Michel. La Diaspora des Desrosiers : Survivre ! Survivre ! (Tome 8), Éditions Leméac, Actes Sud, 2014, 248 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

Grand cirque Taddei et autres histoires de Vigàta

Camilleri, Andrea

Grand cirque taddei

Dois-je vous dire que je suis un fan fini de cet auteur qui me fait sou(rire), peu importe l’endroit où je suis ? Ce livre contient huit nouvelles qui nous font revivre les aléas de la vie quotidienne des gens de Vigàta (une ville imaginaire de la Sicile bien réelle) dans les années ’30, celles durant lesquelles le duce Benito Mussolini était à la fois l’empereur de l’univers et le roi des cons.
En quatrième de couverture : « Dans La Conjuration, un tailleur ambulant déploie avec générosité des talents d’amant qui aiguisent la convoitise de la présidente de l’association des femmes fascistes… Dans Grand cirque Taddei, le jeune Pippo profite de l’arrivée d’un cirque pour tenter de se débarrasser de sa richissime tante Michela, dont il est le seul héritier… Dans Le Trésor enfoui, la voyante Arsenia attire une clientèle nombreuse, parmi laquelle figure le chef mafieux local… La Vigatà de l’époque fasciste offre à Andrea Camilleri matière à huit nouvelles drôles et truculentes, qui épinglent la bêtise et la cupidité, le pouvoir et la lâcheté, et font triompher la joie de vivre, sous forme de joyeux désordres amoureux. Un condensé de moquerie salutaire dans une langue qui, elle aussi, se joue des carcans. »
Il y a deux choses importantes dans toute l’oeuvre de Camilleri : les deux « b » : la bouffe et la baise. Dans l’ordre. « [...] les trois sœurs étaient toujours affamées, et pas seulement de nourriture. Au restaurant, Jana engloutit un hors-d’œuvre du pêcheur, une grosse assiette de pâtes aux tellines, quatre soles plus que respectables, frites dans les règles de l’art, et possa une demi-bouteille de vin. Puis ils [Jana et son nouvel ami] coururent s’enfermer dans une chambre de l’hôtel Gallia. »
Plaisir assuré.

Titre original : Gran Circo Taddei

Membre : Villeray

Camilleri, Andrea. Grand cirque Taddei et autres histoires de Vigàta, Éditions Fayard, 2011, 2014, 306 pages.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

Une vie de vent et de lumière

Signol, Christian

Une vie de lumière et de vent

Jean Dolin est un enfant abandonné, pas très dégourdi, placé par l’Assistance publique chez des bergers qui le maltraitent. Il a cherché à fuir, sans y parvenir, et a reçu de bonnes tripotées. Jean vit dans la peur, la crasse, l’ignorance jusqu’à ce que les gendarmes viennent le prendre pour l’envoyer faire l’armée. Trop brave, il subit là les moqueries, les brimades. Julien Fabre, une armoire à glace, instituteur, le prend sous sa houlette et Jean retrouve sa joie de vivre. Une belle et vive amitié unit les deux hommes ; Jean ne veut plus quitter son protecteur qui consent même à lui apprendre à lire. Mais la guerre de 39-45 éclate. Jean, séparé de Julien, va de nouveau connaître la solitude et les mauvaises rencontres, avant d’arriver chez Joseph, un veuf qui veut bien l’héberger. Il rencontre alors Dorine, une fille simple ; ils s’aiment et sont heureux ensemble. Cependant la guerre sépare les amants ; la guerre avec les maquisards qui enrôlent Jean de force, le STO qui menace, la milice qui l’attrape et l’abîme sérieusement avant de l’expédier à Dachau. Il est à nouveau libéré du train qui l’emmène vers l’Allemagne. Il revient sur le Causse, mais ne retrouve plus personne. Il ne lui reste que la mer qui l’a tant fasciné…
Ce nouveau Christian Signol est bon, avec des personnages très attachants, porteurs de nobles valeurs.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Signol, Christian. Une vie de vent et de lumière, Éditions Albin Michel, 2014, 247 pages.

Plus »
(0) Commentaire

29 jan 2015

De remarquables oubliés. 2, Ils ont couru l’Amérique

Bouchard, Serge et Marie-Christine Lévesque

Ils ont couru l'Amérique

Lire ce livre, c’est plonger dans l’histoire de l’Amérique du Nord, quand les frontières n’existaient pas. Avec un talent plein de truculence, mais à partir de sources documentaires solides, les auteurs nous présentent l’incroyable destin de colons français et de leurs descendants qui ont littéralement « couru l’Amérique ». À pied, en canot d’écorce, à cheval, par tous les temps, ils se sont mêlés aux nations indiennes, en ont appris les langues et les techniques de survie. Ils se sont « ensauvagés », au grand dam des missionnaires qui déploraient que des chrétiens adoptent les mœurs libres des Indiens. On les a retrouvés comme guides et interprètes pour les explorateurs et les commerçants et ils ont doté l’Amérique d’une foisonnante toponymie francophone. On est loin de l’histoire des dates, des traités et des batailles célèbres.
Les auteurs déboulonnent quelques mythes au passage et proposent des récits pleins de vie, de jeunesse, d’énergie et de liberté.

Membre : Lucienne

Bouchard, Serge et Marie-Christine Lévesque. De remarquables oubliés. 2, Ils ont couru l’Amérique, Éditions Lux, collection Mémoire des Amériques, 2014, 419 pages.

Plus »
(1) Commentaire

22 jan 2015

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Avec leur dernier film, Deux jours, une nuit (2014), les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne nous donnent à voir une Marion Cotillard criante de vérité et de justesse dans un rôle à la hauteur de son talent. Elle incarne Sandra, une mère de famille belge qui sort d’une dépression dont on ne connaîtra jamais vraiment la cause. Manu (Fabrizio Rongione), son mari, qui travaille dans un restaurant, est d’une aide inestimable : patient, à l’écoute, disponible, il tente de faire de son mieux pour soutenir sa femme dans ces moments difficiles.
Alors que Sandra allait reprendre son emploi dans une entreprise de panneaux solaires, Juliette, une collègue et amie, lui apprend que leur patron, M. Dumont, a donné, en son absence, plus de tâches à chacun des employés, ce qui leur a permis d’avoir droit à une prime de 1000 euros. Ils recevront ce montant si, par vote, ils décident de ne pas réintégrer Sandra au sein de l’équipe. Les deux femmes demandent une deuxième chance : le premier vote, d’après elles, n’ayant pas été fait dans les règles de l’art. Nous sommes vendredi, à la veille de la fin de semaine. M. Dumont accepte la proposition : le second vote aura lieu à la première heure lundi matin.
Gros dilemme : les seize employés doivent choisir : perdre leur prime pour que l’entreprise puisse reprendre Sandra ou obtenir les 1000 euros.
Ces deux jours et une nuit seront l’occasion pour Sandra de voir le vrai visage de ses collègues de travail, avec ce que l’être humain a de plus digne et de plus vil. Ce film est une leçon de vie. Mais vous, quelle décision auriez-vous prise ? À voir, sans hésitation !

Le samedi 24 janvier, à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois la comédienne Annick Bergeron qui vient nous parler de la pièce de Wajdi Mouawad Soeurs, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 7 février 2015.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter Entracte en direct à partir du site web de Radio VM

Samedi dernier, je recevais la chargée de projet Christine Dufresne venue nous parler de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, présentée au Musée Pointe-à-Callière jusqu’au 26 avril 2015.

ENTRACTE - 2015 01 17 - M Poggi - JAN-01 - Christine Dufresne

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,


Marie-Anne

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Les Cerfs-volants de Kaboul

Hosseini, Khaled

Les Cerfs-volants de Kaboul

Un livre bien d’actualité qui nous transporte dans ce pays déchiré où des enfants sont confrontés au pire.
L’émotion est au rendez-vous. Cet enfant qui vit la guerre et le « rejet » de son père (ou sa culpabilité) réussira un coup de maître qui lui fera voir la vie sous un autre jour et laissera le lecteur sur une note d’espoir. On comprend mieux ce que vivent les Afghans, les nombreuses soumissions à différents régimes, la pauvreté, les clans… J’ai beaucoup aimé !

Titre original : Kite Runner

Membre : Terrebonne

Hosseini, Khaled. Les Cerfs-volants de Kaboul, Éditions Belfond, 2003, 2005, 384 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Wild

Vallée, Jean-Marc

wil

Même si ce film n’est pas aussi intense que Dallas Buyers Club (2013), Jean-Marc Vallée réussit, encore une fois, à nous émouvoir avec un personnage complexe : une jeune femme qui a vécu des moments très éprouvants et qui cherche en elle-même des réponses pour pouvoir continuer à vivre sans se trahir.
Résumé : « À la suite de la dissolution de son mariage et du décès de sa mère, Cheryl Strayed a perdu tout espoir. Après des années de comportements irresponsables et destructeurs, elle prend une décision irréfléchie. Sans la moindre expérience et motivée uniquement par sa détermination, Cheryl décide d’escalader seule plus de 1 600 kilomètres de la crête du Pacifique. »

Avec, entre autres, Reese Witherspoon.

Membre : Villeray

Vallée, Jean-Marc. Wild, Film américain, 2014.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Le Complexe d’Eden Bellwether

Wood, Benjamin

Le complexe de

Il est bien clair que je ne suis pas un spécialiste des troubles de la personnalité narcissique. Le Complexe d’Eden Bellwether est venu éclairer un peu ma lanterne sur ce sujet et sur un monde un peu surnaturel, mêlant l’hypnose, la musique et les effets placebo. Eden est un jeune homme d’une intelligence exceptionnelle, issu d’une famille anglaise très aisée, étudiant à Cambridge. La relation avec sa sœur Iris, également étudiante au même collège, est un peu beaucoup tordue. Eden réussit quand même à s’entourer d’un petit groupe d’amis fidèles que l’auteur nous apprend à connaître à travers l’histoire de la relation amoureuse qui s’établit entre Iris et son nouvel amoureux, Oscar, un brillant jeune aide-soignant, qui ne provient pas du même milieu social. Il se rend vite compte des troubles d’Eden.
Dans la première moitié du roman, je me suis senti un peu perdu, à cause de ce que je percevais comme des longueurs, mais il valait la peine de persister. Les personnages sont attachants et le dénouement bien ficelé. Ce roman est le premier de ce jeune écrivain. En refermant le livre, j’ai compris pourquoi il a eu ce succès et qu’il est maintenant traduit en français.

Titre original : The Bellwether Revivals

Membre : Verdun

Wood, Benjamin. Le Complexe d’Eden Bellwether, Éditions Zulma, 2012, 2014, 512 pages.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Un homme, ça ne pleure pas

Guène, Faïza

Un homme ça ne pleure pas

« Personne ne repart jamais de zéro, pas même les Arabes qui l’ont pourtant inventé. » C’est la phrase-clé de ce très bon roman dans lequel Mourad, le personnage principal, se bat contre ses démons incarnés dans les idées de son père.
Résumé : « Dans la banlieue de Nice, la famille Chennoun vit au mieux de ses contradictions. Abdelkader, le « padre », ancien cordonnier, met en garde son unique fils, Mourad, contre les larmes qu’un homme doit refouler. Mourad, lui, les verserait volontiers, écrasé qu’il est par une mère, Djamila, aimante, envahissante et possessive, dispensatrice d’une nourriture pléthorique et sacrificatrice de ses rares amis : c’est en garçon solitaire, désaltérant ses soifs dans la seule lecture, qu’il grandit. L’aînée des filles, Dounia, refuse sa condition de fille musulmane inféodée à sa famille, rêve d’une brillante carrière politique et rompt les amarres sous les imprécations de ses parents et de sa cadette, Mina, respectueuse de la tradition… Devenu prof de français, Mourad quitte Nice peu après que le « padre » eut fait un AVC et se fut figé dans une demi-mort sur un lit d’hôpital. Nommé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mourad est hébergé dans un somptueux appartement du XVIe arrondissement par son cousin Miloud, un beau gosse cynique qui est passé par la case prison en Algérie et incendie les sens d’une très riche quinquagénaire à particule… Mourad est désorienté, mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend au collège Gustave-Courbet. Trouvera-t-il jamais la tranquillité à laquelle il aspire depuis toujours ? »

Membre : Villeray

Guène, Faïza. Un homme, ça ne pleure pas, Éditions Fayard, 2014, 315 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Chercher Sam

Bienvenu, Sophie

Chercher Sam

Sam, pas comme Sam, mais comme Samantha. Avec un collier rose afin qu’on sache qu’elle n’est pas un pitbull mâle. C’est ce qu’explique Mathieu, un jeune homme si triste qu’il vit dehors. Sam, c’est tout ce qui reste à Mathieu et il la perd au début du roman. Pendant qu’il la recherche désespérément, nous découvrons pourquoi il en est rendu là. Sophie Bienvenu manie si bien le langage que pourrait utiliser un jeune de la rue que j’ai vraiment cru que Mathieu me racontait son histoire au coin de la rue Masson. J’ai ressenti toutes les écorchures qui l’ont amené où l’auteure nous le fait découvrir. Il n’a pas fréquenté l’école longtemps, mais il décrit bien sa peine, Mathieu. Ses mots frappent à faire pleurer, ses images sont crues de justesse. Il est homme de peu de mots, mais de beaucoup d’émotions. Sam lui manque. La retrouvera-t-il ?
Impossible de quitter ce court roman avant d’arriver à la fin.

Lu en version numérique.

Membre : Verdun

Bienvenu, Sophie. Chercher Sam, Éditions Le Cheval d’août, 2014, 172 pages.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Au revoir là-haut

Lemaitre, Pierre

Au revoir-la haut

C’est un excellent roman, émouvant et terriblement cynique. L’auteur est très bien documenté et nous décrit une « Comédie humaine » à sa façon, nous présentant ces deux misérables rescapés de la guerre de 14, si différents l’un de l’autre et qui se sentent oubliés, même rejetés par une France qui ne pense plus qu’à ses morts. Pour se venger en quelque sorte de leur sort et de ces héros lâches qui profitent financièrement de l’après-guerre, ils vont imaginer une arnaque inouïe. Mêlant par moments le style direct au style indirect pour rendre le récit plus vivant et interpeller le lecteur, Pierre Lemaitre se sert de son talent d’écrivain pour nous offrir là un très grand roman qui mérite son prix.

Membre : Outremont

Lemaitre, Pierre. Au revoir là-haut, Éditions Albin Michel, 2013, 567 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Peine perdue

Adam, Olivier

Peine perdue

J’aime Olivier Adam. Ce dernier livre est magistral. Son écriture est remplie d’émotions. Le drame se situe sur la Côte d’Azur. Une agression, une tempête, mais aussi une grande humanité, traversée par de nombreux gestes de générosité. L’auteur a parfaitement le sens des relations humaines dans toute leur beauté à travers ses vingt-deux personnages plus attachants les uns que les autres.
J’espère qu’un roman d’Olivier Adam sera un jour de la liste du prix Goncourt. Tous ses livres sont à lire et à relire. Bonne lecture !

Membre : Germaine-Guèvremont

Adam, Olivier. Peine perdue, Éditions Flammarion, 2014, 413 pages.

Plus »
(0) Commentaire

22 jan 2015

Price

Tesich, Steve

Price

Tesich m’avait ébloui avec Karoo (1998, 2012). Cette fois-ci, il nous offre un roman sur l’adolescence avec tout ce que cela comporte comme difficultés, rêves, idéaux. Un peu long, mais très bon. Les ados vont sûrement apprécier.
Deux extraits pour vous donner une idée du ton de ce livre :
« L’amour, c’est à la fois un poison et un antidote et on ne sait jamais lequel des deux on avale. »
« Je mettrais ma main au feu,
Oui, je mettrais ma main au feu
Que tout homme est une île.
Et contrairement à ceux qui disent
Que toujours il étincelle,
Moi, je mettrais ma main au feu
Que le soleil
Parfois ne brûle nulle part.
Et je mettrais ma main au feu,
Bien que nous soyons tous bons à crever,
Qu’un jour un salaud, un pourri
Trouvera le moyen de passer au travers
Et de vivre éternellement
Sans en payer le prix. »

Cet ouvrage a également été publié en 1984 sous le titre Rencontre d’été.

Titre original : Summer Crossing

Membre : Villeray

Tesich, Steve. Price, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 1982, 2014, 537 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(0) Commentaire

« Précédent
  • Recherche

  • À propos de nous

  • Politique éditoriale

  • Aide technique

  • Catégories

  • Audio : coups de coeur littéraires
  • Auteurs : voir et entendre
  • Autobiographies
  • Bandes dessinées
  • Billet de la semaine
  • Biographies
  • Classiques
  • Contes et Nouvelles
  • Correspondance/Journal
  • Danse
  • Documentaires/Essais
  • Entretiens
  • Expositions
  • Films/Séries
  • Jeunesse : (0-17 ans)
  • Livres audio
  • Livres numériques
  • Mangas
  • Monographies québécoises
  • Musique
  • Périodiques
  • Poésie
  • Récits de voyage
  • Romans : biographiques
  • Romans : condition féminine
  • Romans : épistolaires
  • Romans : étapes de la vie
  • Romans : fantastique et science-fiction
  • Romans : histoires d'amour
  • Romans : historiques
  • Romans : policier/suspense
  • Romans : québécois
  • Romans : récits de guerre
  • Romans : récits humoristiques
  • Romans : relations familiales
  • Romans… autres genres
  • Théâtre

Archives

  • février 2019
  • janvier 2019
  • Archives 2018
    Archives 2017
    Archives 2016
    Archives 2015
    Archives 2014
    Archives 2013
    Archives 2012
    Archives 2011
    Archives 2010
    Archives 2009

    Liens

    Nelligan Découverte

    ® Tous droits réservés - Ville de Montréal