Logo : Ville de MontréalAccueil Info-Réseau Actualités Calendrier FAQ Nous écrire
Biblioth?quesServices et CollectionsSuggestions de lectureProgrammes d'animation
Bibliothèques de Montréal
Les Irrésistibles

Accueil  

   

Abonnez-vous

Abonnez-vous au Club et recevez notre infolettre chaque semaine.

Abonnement »   
   

RSS Fil RSS

   

Vous avez un coup de coeur à partager ? Écrivez-nous :

Suggestions »   
   

Le Club des Irrésistibles

Un club de lecture en ligne
d'amoureux et d'amoureuses
de culture,
avec un faible pour la littérature.

Échanges,
suggestions,
coups de coeur.

Questions ? »   
   

Prix du
Club des Irrésistibles

Finalistes 2023
Prix du Club 2022
Prix du Club 2021
Prix du Club 2020
Prix du Club 2019
Prix du Club 2018
Prix du Club 2017
Prix du Club 2016
Prix du Club 2015
Prix du Club 2014
Prix du Club 2013
Prix du Club 2012
Prix du Club 2011
Prix du Club 2010
Prix du Club 2009
   
25 déc 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Tout d’abord laissez-moi vous souhaiter un très Joyeux Noël de la part de toute l’équipe des Irrésistibles. J’espère que, le 24 au soir, vous aurez, sous le sapin, une pile de livres en cadeaux…

Jeudi prochain, les membres du jury pour la 7e remise du prix des Irrésistibles, qui aura lieu le lundi 20 avril 2015, connaîtront enfin les ouvrages qu’ils auront à lire : les cinq titres qui ont été le plus souvent mentionnés comme coups de cœur durant l’année 2014.

Profitez de votre congé des Fêtes pour aller faire un tour du côté de Pointe-à-Callière qui présente, jusqu’au 26 avril 2015, Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand. Vous ne regretterez pas votre sortie, bien au contraire, c’est un cours sur la culture grecque en accéléré : 5000 ans d’histoire en un seul endroit.
Les salles sont divisées en six zones allant du 7e au 2e millénaire avant notre ère jusqu’au 4e siècle avant notre ère.
500 artefacts prêtés par 21 musées grecs dont certains sortent de la Grèce pour la première fois. Quelques exemples de ce qu’on peut admirer : figurines, sculptures, masques, casques, dagues, bas-reliefs et vases faits de divers matériaux : marbre, argile, argent, or, ivoire, faïence. On nous présente aussi des bijoux plus beaux les uns que les autres.
Et que dire de ces portraits en marbre des plus grands : Alexandre le Grand, Sophocle, Homère, Platon, Démosthène, également un portrait double d’Aristote et une statue d’Héraclès !
Je nous trouve privilégiés d’accueillir cette exposition en première mondiale à Montréal qui, par ailleurs, partira en tournée, à Gatineau au Musée canadien de l’histoire, au Field Museum à Chicago et au National Geographic Museum à Washington.
Plusieurs activités sont proposées en parallèle à l’exposition : conférences, visites guidées, symphonies portuaires, ainsi qu’une application numérique gratuite. Immersion dans la civilisation grecque garantie !

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne

Plus »
(1) Commentaire

25 déc 2014

Charlotte

Foenkinos, David

Charlotte

Coup de coeur littéraire à Entracte émission animée par Marie-Anne Poggi sur les ondes de radio VM.

Foenkinos, David. Charlotte, Éditions Gallimard, 2014, 220 pages.

Irrésistibles - 2014 11 01.mp3

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Le Retour

Goddard, Robert

Le Retour

Un auteur à découvrir ! Chris Napier revient sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse pour assister au mariage de sa nièce. Nick, son ami d’enfance, qu’il n’a pas revu depuis le meurtre de son grand-oncle Joshua, surgit de nulle part. Il lui affirme que son père n’était pas coupable de ce meurtre et qu’il en a la preuve, puis il s’enfuit. Le lendemain, il est retrouvé mort. Pourquoi Nick est-il revenu après tant d’années ? Pourquoi s’est-il suicidé ? Est-ce vraiment un suicide ? Les questions se pressent dans l’esprit de Chris… Si Nick avait raison, si la vérité longtemps admise était autre ? Dans quelle mesure alors sa propre famille serait-elle responsable du meurtre de l’oncle Joshua ? Chris décide de faire la lumière sur l’assassinat. Mais les secrets de famille n’aiment pas qu’on les dérange.
Manipulation, conspiration, trahison, secrets… Tout est mis en œuvre de façon magistrale pour maintenir le suspense jusqu’au bout. Le livre m’a plu de la première à la dernière page !

Titre original : Beyond Recall

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Goddard, Robert. Le Retour, Éditions Sonatine, 2014, 427 pages.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Le Rapport de Brodeck

Claudel, Philippe

Le Rapport de Brodeck

L’histoire se passe dans un petit village très isolé, fermé sur lui-même, à la frontière franco-allemande. Brodeck – le seul du village qui a fait des études – est contraint par les villageois, d’écrire un rapport sur un événement tragique « commis par eux-mêmes, sur un étranger, l’Anderer, venu s’installer au village ».

Toute la rédaction de ce rapport occupe le livre avec, en parallèle, le récit de la propre vie du narrateur, Brodeck, qui a connu les horreurs des camps de concentration, qui est arrivé tout petit au village, qui est donc aussi un étranger…

À l’heure des accommodements raisonnables, ce récit est comme un casse-tête dont on nous donne pièce après pièce. Le style est lent, 401 pages, on entre dans l’histoire progressivement, pour ne plus en sortir. Certains propos sont très durs, mais la magnifique écriture de l’auteur m’a fait poursuivre la lecture. Un pur bijou !

Membre : Lachine

Claudel, Philippe. Le Rapport de Brodeck, Éditions Stock, 2007, 401 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Réparer les vivants

Kerangal, Maylis de

Réparer les vivants

Dernièrement, nous avons pu lire, dans journaux et revues, plusieurs articles traitant de dons et de greffes d’organes.
Dans son livre Réparer les vivants, Maylis de Kerangal nous fait vivre, en 24 heures, le scénario d’un tel processus, depuis l’accident du donneur jusqu’à la greffe du receveur.
Elle partage ainsi les grands pas qu’a fait la médecine dans le domaine des transplantations, le questionnement des uns et des autres tout au long du processus de décision d’accepter ou non une telle chirurgie et incite le lecteur à une réflexion sur la mort.
Émouvant, instructif, intéressant. Livre à lire !

Membre : Côte-des-Neiges

Kerangal, Maylis de. Réparer les vivants, Éditions Gallimard, collection Verticales, 2014, 281 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

La Cadillac blanche de Bernard Pivot

Beaulieu, Alain

La Cadillac blanche

Une quarantaine d’écrivains, vivants ou morts, Québécois et Français, sont conviés par Bernard Pivot dans un resto parisien sous prétexte de parler littérature.
Le but de la rencontre : la littérature court un grand danger, car une machine à fabriquer des livres vient de voir le jour.
Plusieurs extraits de poèmes, d’articles de journaux, de potins et de considérations littéraires ainsi que des conversations entre Amélie Nothomb et Jacques Ferron, Gaétan Soucy et Michel Houellebecq, Dany Laferrière et Albert Camus, Annie Ernaux et Jean-Paul Dubois, Anne Hébert et Marcel Proust, etc.
Une œuvre d’une imagination remarquable, originale, loufoque et surtout qui démontre bien la passion de l’auteur pour la littérature.

Membre : Île-des-Sœurs

Beaulieu, Alain. La Cadillac blanche de Bernard Pivot, Éditions Québec Amérique, 2006, 221 pages.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Give The People What They Want

Jones, Sharon and The Dap-Kings

Give the People want they want

J’ai un plaisir immense à aimer et surtout à écouter tout ce qui touche à la « Black Music », au soul vintage, si, en plus, un album tel que celui de Sharon Jones nous est servi sur un plateau de diamant, je peux passer des heures à l’écouter et à le réécouter… J’emporte avec moi la superbe voix de Sharon Jones, car il est difficile de ne pas aimer cet album, plein d’énergie et de bonheur.

Membre : Médiathèques de Romans

Jones, Sharon and The Dap-Kings. Give The People What They Want, CD, 2013.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Quand tout est déjà arrivé

Barnes, Julian

Quand tout est déjà arrivé

J’aime beaucoup Julian Barnes auteur, entre autres, d’Une fille, qui danse (2013).
Ici, trois récits : Le Péché d’élévation, qui nous raconte la folie des hommes à vouloir à tout prix voir le monde d’en haut grâce aux premiers aérostats du milieu du XIXe siècle ; À hauteur d’homme qui se penche sur les amours extravagantes de Sarah Bernhardt ; La Perte de profondeur « qui nous parle – droit au coeur – de ce qui se passe quand tout est déjà arrivé, en l’occurrence, la mort de l’être qui vous était le plus proche ». C’est surtout, ce troisième récit qui m’a remué. Les trois récits sont liés : « [...] lorsqu’on s’envole, on peut aussi s’écraser. Il y a peu d’atterrissage en douceur. [...] Chaque histoire d’amour est une histoire de chagrin potentielle. Sinon sur le moment, alors plus tard. Sinon pour l’un, alors pour l’autre. Parfois pour les deux. »

Titre original : Levels of Life

Membre : Villeray

Barnes, Julian. Quand tout est déjà arrivé, Éditions Mercure de France, 2013, 2014, 128 pages.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Le Prénom

La Patellière, Alexandre de et Matthieu Delaporte

Le Prénom

Cinq amis se réunissent autour d’un repas convivial. Au cours de la soirée, l’un d’eux dévoile le nom de son futur bébé ; s’ensuivra toute une série de débats houleux sur la symbolique des prénoms. Certains noms sont-ils à proscrire, faut-il se soucier du regard que la société pourra porter sur ce prénom ?
Il s’agit là d’une comédie légère, où chaque acteur joue avec une très grande justesse son personnage ; où les répliques comiques de toutes sortes fusent à la vitesse de l’éclair, garantissant de grands éclats de rires ! Et, puisque c’est une fiction, cela fait du bien, pour une fois, de rire du malheur des autres !

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

La Patellière, Alexandre de et Matthieu Delaporte. Le Prénom, Film franco-belge, 2012.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Magasin général. 9, Notre-Dame-des-Lacs

Loisel, Régis et Tripp, Jean-Louis

Magasin général

Il s’agit du neuvième et malheureusement dernier tome de la bande dessinée Magasin général situé dans un petit village québécois des années 1920. Les aventures de Marie et de ses amis, personnages toujours aussi attachants, se terminent avec ce tome, mais continuent dans nos pensées et notre imagination.

Adaptation des dialogues en québécois : Jimmy Beaulieu.

Membre : Île-des-Sœurs

Loisel, Régis et Tripp, Jean-Louis. Magasin général. 9, Notre-Dame-des-Lacs, Éditions Casterman, 2014, 128 pages.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

Rue Sans-Souci

Nesbø, Jo

Rue Sans-Souci

Je ne peux pas dire que j’aime particulièrement cet auteur de polars. Mais ce roman est digne d’intérêt, même si, vers la fin, Nesbø complique inutilement la trame. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette histoire, c’est l’analyse de la vengeance chez les personnages. Comment se traduit-elle pour chacun d’entre eux ?
Résumé : « Un hold-up sanglant place Harry Hole et sa nouvelle partenaire, Beate, une pro de la vidéo, dotée d’un talent physionomiste hors pair, à l’avant-scène de l’actualité. L’enquête piétine, un second braquage a lieu, et Harry revoit une ancienne conquête, Anna. Un peu malgré lui, il accepte un dîner avec elle et mal lui en prend. Le lendemain, une amnésie totale des douze dernières heures le fait renouer avec ses démons. Les ennuis recommencent pour Harry : Anna est retrouvée morte. Un polar palpitant qui fait vivre au rythme du travail des enquêteurs. Et bien sûr, Harry Hole est le seul à penser qu’Anna ne peut s’être suicidée. »

Titre original : Sorgenfri

Membre : Villeray

Nesbø, Jo. Rue Sans-Souci, Éditions Gaïa, collection Polar, 2002, 2005, 507 pages.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

La Chambre bleue

Simenon, Georges

La Chambre Bleue

Si comme moi vous avez été intrigué par le film qu’Amalric a réalisé à partir de ce roman, vous allez peut-être trouver réponses à vos questions en lisant ce terrible récit de Simenon… de loin supérieur au film, ce qui n’est pas peu dire.
Résumé : « Tony Falcone et Andrée Despierre, qui s’étaient perdus de vue depuis la fin de leur enfance, sont devenus amants un soir de septembre. Au cours des mois suivants, ils se retrouvent huit fois dans la « chambre bleue » à l’Hôtel des Voyageurs, tenu par le frère de Tony. Un jour, il s’en faut de peu que le mari d’Andrée ne surprenne, par hasard, les amants. Peu de temps après, le mari d’Andrée meurt d’une crise d’épilepsie et la femme de Tony est retrouvée morte empoisonnée. On les accuse tous les deux d’être responsables de la mort de leur conjoint respectif. »

Membre : Villeray

Simenon, Georges. La Chambre bleue, Éditions Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 1964, 2009, 107 pages.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

L’Intégriste malgré lui

Hamid, Mohsin

L'Intégriste malgré lui

Le livre est raconté sous la forme d’un monologue. Avec sincérité et transparence, un immigrant pakistanais, vivant aux États-Unis, nous fait part de ses pensées intimes. Bien qu’il soit bien intégré dans la société américaine, Tchenguiz remet en doute son rêve d’Amérique après l’ignoble acte terroriste du 11 septembre 2001. Des questionnements surgissent en lui, puisqu’à ce moment-là, les médias ont réussi à polariser la population, d’une façon directe ou indirecte, contre les immigrants aux allures orientales. Le jeune homme se sent stigmatisé et incompris face aux regards des gens, parfois haineux et méprisants, dans le métro ou ailleurs à New York ; pourtant, dans un passé pas si lointain, il passait inaperçu.
Il semble que l’après 11 septembre lui a fait perdre l’espoir d’une cohabitation culturelle. Toutefois, les arguments qui corroborent la différence entre lui et l’Amérique prennent le dessus. Il réalise qu’il est un nœud dans le maillon du système impérialiste américain. Cependant, selon lui, il n’est pas question qu’il soit un pion pour cette peste dévastatrice qu’est l’Amérique. Au fur et à mesure, on le voit rechigner de plus en plus envers ce modèle américain jusqu’au jour où il démissionne de son travail, puis quitte définitivement l’Amérique. Désormais, il enseigne à l’université au Pakistan ; il est aussi devenu un activiste fervent contre l’empire américain.
Le livre L’Intégriste malgré lui montre non seulement que la déformation du dogme religieux puisse fabriquer des intégristes, mais aussi le racisme et la xénophobie. Ces derniers facteurs contribuent directement à influencer le processus d’endoctrinement. La personne endoctrinée ne voit que le mal dans cette société qui lui a infligé le rejet, malgré les efforts et les bonnes intentions d’intégration dans le pays d’accueil.

Titre original : The Reluctant Fundamentalist

Membre : St-Léonard

Hamid, Mohsin. L’Intégriste malgré lui, Éditions Denoël, 2007, 201 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

25 déc 2014

La Chorale du diable : une enquête de Lessard

Michaud, Martin

La Chorale du diable

On connaît déjà Victor Lessard, le policier rebelle du Service de police de la ville de Montréal. C’est le policier typique des thrillers : ex-alcoolique qui doit y aller mollo avec la caféine et qui a raté son cours de déontologie. Il a un passé pas réglé, un fils à la limite de la délinquance, une blonde qui lui a donné son congé. Et, évidemment, un flair pas possible pour décoder que, dans le drame conjugal où le mari est soupçonné de meurtre suivi d’un suicide, il y a quelque chose qui cloche dans l’enquête que son patron voudrait classer comme un dossier réglé.
Mais l’action est trépidante, les rebondissements se succèdent qui mettent en scène des orphelins de Val-d’Or, des administrateurs pédophiles de Sherbrooke, un évêque de Montréal qui se suicide, des scènes de crime fréquentées par des nuages de mouches. Et Lessard qui n’a peur de rien, qui s’aventure dans d’inquiétants souterrains, qui se dispute avec ses confrères et qui reluque ses consœurs.
Si on aime l’action, on ne s’ennuie pas en compagnie de Victor Lessard.

Membre : Lucienne

Michaud, Martin. La Chorale du diable : une enquête de Lessard, Les Éditions Goélette, 2011, 499 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

18 déc 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Il ne vous reste plus que deux semaines pour vous inscrire comme membre du jury pour la 7e remise du prix des Irrésistibles qui se tiendra, comme à chaque année, à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont, le lundi 20 avril 2015. C’est lors du dernier envoi de l’Infolettre du Club des Irrésistibles que vous connaîtrez les cinq titres que vous aurez à lire. Trois titres sont d’ores et déjà indélogeables… Quant aux deux autres, le suspense risque de durer jusqu’à la dernière minute.

J’ai vu dernièrement le film de Volker Schlöndorff, Diplomatie (2014), tiré de la pièce de Cyril Gely. Les deux comédiens principaux, Niels Arestrup (extraordinaire) et André Dussollier (impayable), ont joué cette pièce des centaines de fois.
Nuit du 24 au 25 août 1944 : le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire du Grand Paris et Raoul Nordling, consul de Suède, se rencontrent à l’hôtel Le Meurice, là où le général a élu domicile depuis une quinzaine de jours, à la demande d’Hitler qui exigeait que Paris soit détruite. Commence alors une joute verbale entre les deux hommes, une grande performance d’acteurs. Nous connaissons, bien sûr, le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale, mais malgré tout, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui serait arrivé si l’ordre du Führer avait été mis à exécution par Choltitz…
Même si les enjeux sont différents, en regardant Diplomatie, j’ai pensé au film d’Édouard Molinaro, Le Souper (1992), d’après la pièce de Jean-Claude Brisville, qui mettait en scène deux comédiens, également au sommet de leur art, Claude Brasseur et Claude Rich : un huis clos qui se déroulait le 6 juillet 1815 à Paris entre Joseph Fouché et Talleyrand.

Durant la période des Fêtes, vous aurez l’occasion de réécouter des entrevues diffusées à Entracte au cours de la saison automnale. Merci de votre fidélité ! J’ai bien hâte de vous retrouver à la mi-janvier pour d’autres entretiens en compagnie de gens du milieu des arts.

Samedi dernier, je recevais Lisette Girouard guide-bénévole au MBA de Montréal venue nous parler de l’exposition La Mort Patriote. Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 29 mars 2015.

ENTRACTE M Poggi - 2014 12 13 L Girouard

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne

Plus »
Commentaires fermés

18 déc 2014

Guide de Mongolie

Basara, Svetislav

Guide de Mongolie

« Le narrateur reçoit une lettre dans laquelle un ami qui vient de se suicider lui propose de partir à sa place en Mongolie, où il devra écrire un guide de ce pays. » Pourquoi le narrateur quitte-t-il son pays ? Peut-être bien pour revoir son unique amour dans un autre endroit.
« À Oulan-Bator, il fait la connaissance d’un évêque hollandais, d’un officier russe devenu grand lama, d’un journaliste américain correspondant d’un journal disparu depuis longtemps, d’un mort-vivant français, d’un psychanalyste italien et d’une actrice de cinéma. » On y traite, tout au long de leurs rencontres, de sujets comme le fondement ontologique de l’homme, de la vie et de la mort, des rapports « entre Dieu et le diable, et d’autres problèmes métaphysiques brûlants. »
Un livre, d’un auteur né en Serbie, qui capte notre intérêt.

Membre : Laval

Basara, Svetislav. Guide de Mongolie, Éditions Les Allusifs, 2006, 2007, 128 pages.

Plus »
Commentaires fermés

18 déc 2014

Romans et Nouvelles. II, 1904-1924

Mann, Thomas

Romans et nouvelles Mann

Ce gros bouquin de près de 1500 pages contient tellement de textes inoubliables que, bien à regret, je n’en choisis qu’un seul. La Mort à Venise est une nouvelle inspirée d’un voyage fait par Thomas Mann en 1911. Cette nouvelle, publiée en 1912 en allemand, est l’une de ses œuvres les plus célèbres.
Von Aschenbach est un écrivain allemand célébré, quinquagénaire, récemment anobli. Veuf et fatigué, il se rend à Venise pour se reposer. Il n’aime pourtant pas Venise : l’odeur d’eau stagnante et de formol l’inquiète, il soupçonne des miasmes infectieux. Il croise à l’hôtel un adolescent polonais d’une grande beauté. Luttant contre lui-même, il est de plus en plus attiré par le jeune homme. Il est torturé par le désir et le poursuit en ville et sur la plage. Il mourra sur la plage après avoir contemplé pour une dernière fois l’objet de son désir et de sa honte.
Cette œuvre est fascinante. L’auteur fait pénétrer avec lenteur le lecteur dans l’esprit torturé d’Aschenbach, par touches subtiles, et fait partager ses hésitations. Ses descriptions fourmillent de détails et ont une grande puissance d’évocation. On croit sentir l’eau des canaux et caresser des yeux le chatoiement des vêtements raffinés. On se voit affalé sur les coussins d’une gondole parmi les rumeurs du port. On devient un riche client qui déambule dans des hôtels au décor suranné, salué avec obséquiosité par le personnel.
C’est tourmenté, mélancolique, raffiné et désespéré. On sent qu’une période s’achève.

Membre : Lucienne

Mann, Thomas. Romans et nouvelles. II, 1904-1924, Éditions LGF, collection La Pochothèque, 1995, 1471 pages.

Plus »
Commentaires fermés

18 déc 2014

Nous étions le sel de la mer

Bouchard, Roxanne

Nous étions le sel de la mer

Suite à une critique positive qu’en a fait Danielle Laurin dans Le Devoir, ma curiosité et mon intérêt furent grands pour ce roman qui se situe sur le bord de la mer, dans un petit village où je passe mes étés.

Je fus enchantée par la connaissance que manifeste Roxanne Bouchard des pêcheurs, des navigateurs et des villageois très racés de ce coin de pays. Leur ténacité et leur humour nous font fréquemment sourire. L’intrigue policière nous tient en haleine et les descriptions maritimes nous séduisent…

Un roman à retenir lors d’un séjour en Gaspésie sur la Baie des Chaleurs.

Membre : Outremont

Bouchard, Roxanne. Nous étions le sel de la mer, Éditions VLB, 2014, 351 pages.

Plus »
Commentaires fermés

18 déc 2014

Hylas

Azier, Thomas

Hylas

Les mélodies sont entêtantes, les morceaux alternent entre rythmes puissants et doux, la voix chargée d’émotion nous fascine. Voilà un album hors du commun ! Le petit protégé de Woodkid et de Stromae a sans doute encore bien des choses à nous offrir !

Membre : Médiathèques de Romans

Azier, Thomas, Hylas, CD, 2014.

Plus »
Commentaires fermés

18 déc 2014

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Hosseini, Khaled

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

C’est le troisième livre que je lis de cet auteur, mais c’est celui que j’aime le moins. C’est vrai que Khaled Hosseini réussit à imaginer une histoire extraordinaire, un tas de personnages bien construits, des décors de scènes diversifiés, en nous promenant de Kaboul à Paris à San Francisco et en nous faisant découvrir l’univers afghan sur une période d’environ 70 ans. Mais je suis dérangée par l’abondance des personnages que je trouve inutile, par les récits séparés qui semblent ne pas faire partie du même roman, et, à un moment donné, j’avais l’impression que je lisais des nouvelles qui comportaient des personnages communs. Malgré ces réserves, c’est un livre qui vaut la peine d’être lu.

Titre original : And the Mountains Echoed

Membre : Côte-des-Neiges

Hosseini, Khaled. Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, Éditions Belfond, 2013, 487 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

« Précédent
  • Recherche

  • À propos de nous

  • Politique éditoriale

  • Aide technique

  • Catégories

  • Audio : coups de coeur littéraires
  • Audionumérique
  • Auteurs : voir et entendre
  • Autobiographies
  • Bandes dessinées
  • Billet de la semaine
  • Biographies
  • Classiques
  • Correspondance/Journal
  • Danse
  • Documentaires/Essais
  • Entretiens
  • Expositions
  • Films/Séries
  • Jeunesse : (0-17 ans)
  • Livres audio
  • Livres de cuisine
  • Livres illustrés
  • Livres numériques
  • Mangas
  • Monographies québécoises
  • Musique
  • Nouvelles
  • Périodiques
  • Poésie
  • Récits de voyage
  • Romans : biographiques
  • Romans : condition féminine
  • Romans : de moeurs/sociaux
  • Romans : épistolaires
  • Romans : étapes de la vie
  • Romans : fantastiques et science-fiction
  • Romans : histoires d'amour
  • Romans : historiques
  • Romans : policiers/suspense
  • Romans : psychologiques
  • Romans : québécois
  • Romans : récits de guerre
  • Romans : récits humoristiques
  • Romans : relations familiales
  • Romans… autres genres
  • Spectacles
  • Théâtre

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • Archives 2022
    Archives 2021
    Archives 2020
    Archives 2019
    Archives 2018
    Archives 2017
    Archives 2016
    Archives 2015
    Archives 2014
    Archives 2013
    Archives 2012
    Archives 2011
    Archives 2010
    Archives 2009

    Liens

    Nelligan Découverte

    ® Tous droits réservés - Ville de Montréal