Logo : Ville de MontréalAccueil Info-Réseau Actualités Calendrier FAQ Nous écrire
Biblioth?quesServices et CollectionsSuggestions de lectureProgrammes d'animation
Bibliothèques de Montréal
Les Irrésistibles

Accueil  

   

Abonnez-vous

Abonnez-vous au Club et recevez notre infolettre chaque semaine.

Abonnement »   
   

RSS Fil RSS

   

Vous avez un coup de coeur à partager ? Écrivez-nous :

Suggestions »   
   

Le Club des Irrésistibles

Un club de lecture en ligne
d'amoureux et d'amoureuses
de culture,
avec un faible pour la littérature.

Échanges,
suggestions,
coups de coeur.

Questions ? »   
   

Prix du
Club des Irrésistibles

Finalistes 2023
Prix du Club 2022
Prix du Club 2021
Prix du Club 2020
Prix du Club 2019
Prix du Club 2018
Prix du Club 2017
Prix du Club 2016
Prix du Club 2015
Prix du Club 2014
Prix du Club 2013
Prix du Club 2012
Prix du Club 2011
Prix du Club 2010
Prix du Club 2009
   
28 déc 2012

Boomerang

Rosnay, Tatiana de

Boomerang

Intriguée par ce que j’entendais dire de cette auteure, j’ai choisi de lire ce roman.

Ce fut une lecture agréable, certainement pas un chef d’oeuvre littéraire, mais un livre qui illustre très bien, et avec un humour de bon aloi, la complexité des relations familiales. Le narrateur parle de ses forces et de ses faiblesses de façon très sympathique, et il essaye de comprendre un événement de son passé qui a resurgi tout à coup.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Corps et âme : l’enfant prodige

Conroy, Frank

Corps et âme Conroy

On ne s’ennuie pas à lire ce roman plein d’imprévus qui raconte la vie d’un jeune garçon, Claude Rawlings, que rien ne semblait destiner à une si brillante carrière de musicien.

Vivant dans un triste sous-sol malsain à New York à regarder les chaussures des passants, le hasard voulut qu’il rencontrât un marchand de musique, émigré et blessé par la Deuxième Guerre mondiale, et qui lui enseigna les premiers éléments de la musique. Claude se révéla un génie du piano, du jazz en particulier, fréquentera les salons de toutes les sommités de sa ville et rencontrera les grands talents musicaux de l’époque.

Toutefois, quelques passages un peu difficiles à suivre sur la technicité musicale pour des béotiens (il faut dire que l’auteur était lui-même un pianiste de jazz) et l’impression que ce jeune artiste était un peu trop bon et trop facilement aidé par des mécènes. Mais on se laisse facilement entraîner par ce livre intéressant, bien construit et brossant un tableau assez fascinant de la vie new-yorkaise, à la fin des années 40.

Titre original : Body and Soul

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Rose

Rosnay, Tatiana de

Un divertissement très littéraire parce qu’il est écrit dans la langue (vocabulaire et phrases) du XIXe siècle.
Sujet : la transformation de Paris par Hausmann.
Le changement ne plaît pas à tous, à Rose particulièrement. Pour elle, une maison vit par toutes les expériences qui y ont été vécues.
Elle écrit à son mari décédé depuis dix ans et lui confie ses méditations sur leur vie, sa critique des personnes qui les entouraient et lui parle de l’amour qu’elle avait pour lui et pour sa mère.
Surprise de la fin : elle révèle un secret, un côté obscur de sa vie.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Compartiment pour dames

Nair, Anita

Un jour, Akhila, une Indienne, brahmane, 45 ans, décide de tout quitter pour faire le point sur une vie consacrée à sa famille, pour vivre seule (ce qui ne se fait pas pourtant…) Dans le train qui l’emmène, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage et à travers leurs confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révolte, Akhila cherche la réponse aux questions qu’elle se pose. Comment redevenir maîtresse de son destin ?

Titre original : Ladies coupé

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010

Tesson, Sylvain

dans-les-forets-de-tesson

Une histoire de retraite dans la neige et le froid. Ce récit nous propose six mois de solitude dans une cabane, hymne à la nature, introspection…

Plus »
(1) Commentaire

28 déc 2012

Sukkwan Island

Vann, David

L’un des derniers livres que j’ai lu et qui me laissera un souvenir puissant, c’est Sukkwan Island, pas une nouveauté pourtant, comment avait-il pu m’échapper ?
« Une île sauvage de l’Alaska », c’est dans ce décor que Jim emmène son fils de 13 ans pour y vivre dans une cabane isolée pendant un an, car après une succession d’échecs, il voit là l’occasion d’un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar…
C’est une histoire au suspense insoutenable, une expérience littéraire inoubliable.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

On peut se dire au revoir plusieurs fois

Servan-Schreiber, David

L’apprentissage de la mort.
Le courage et la détermination.
La capacité de dire et d’accepter ses erreurs même face à la mort prochaine.
But : garder la confiance des malades en regard d’une maladie destructrice.
Suivre les préceptes guérisseurs et prendre du repos.

En collaboration avec Ursula Gauthier.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

À l’enfant que je n’aurai pas

Lê, Linda

Être ou ne pas être mère ? Telle est la question que des millions de femmes pouvant bénéficier des méthodes contraceptives et de la législation sur l’avortement sont amenées à se poser. Dans ce bref texte, Linda Lê livre son point de vue strictement personnel sur la question. Tout en s’adressant à l’enfant qu’elle a décidé de ne jamais mettre au monde, elle revient sur son enfance dominée par la figure de sa mère, surnommée « Big mother », sur sa vocation d’écrivain, sur ses fragilités psychologiques et surtout sur sa relation avec un homme qui a tenté de la convaincre de porter son enfant.
Ce livre n’a pas la prétention d’être un essai sur la maternité et la féminité comme Le Conflit : la femme et la mère d’Elisabeth Badinter qui avait provoqué de nombreux débats à sa sortie en 2010. C’est une lettre à cet être qui, à défaut d’être né, vit dans l’imagination de l’auteure.
Même si je ne partage pas les idées de Linda Lê, j’ai trouvé ce petit livre touchant et sensible. On suit son cheminement intérieur qui lui permet d’affirmer sa position singulière et qui souligne, si besoin est, que la maternité est un choix, un chemin que l’on peut choisir d’emprunter ou non à l’image de l’auteure.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Peste & Choléra

Deville, Patrick

«L’histoire d’un scientifique français, plus intéressé par ses découvertes et ses activités que par la renommée, baroudeur impénitent, indépendant de fortune et d’esprit. Et le style !!! Un feu d’artifice d’érudition et de fines observations, mais parfois un peu trop franco-français à mon goût. Un vrai bon moment de lecture.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(1) Commentaire

28 déc 2012

Les Chaussures italiennes

Mankell, Henning

Chaussures-italiennesOn suit l’histoire de Fredrik Welin. Âgé de 66 ans, il vit reclus sur une île de la Baltique. L’arrivée imprévue d’une ancienne flamme, abandonnée 37 ans plus tôt, viendra briser sa routine et changera sa vie pour toujours.
Un régal à lire ! Bien différent des romans mettant en vedette l’inspecteur Wallander auxquels Mankell nous a habitués.

Titre original : Italienska skor

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Le Café de l’Excelsior

Claudel, Philippe

Si, comme moi, vous aimez la poésie et l’humour appliqués aux réalités du quotidien, à la simplicité des jours, aux beaux sentiments des personnages, ce livre devrait vous apporter émotions, douceur, sourires et plus encore. En lisant, je cherchais une phrase à rapporter ici en exemple, mais d’une part, toutes les phrases seraient à rapporter, et d’autre part, une phrase sortie de son contexte perdrait de son mordant.
Merci aux membres du Club des Irrésistibles qui l’avaient déjà recommandé.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Le Canapé rouge

Lesbre, Michèle

le canape lesbre

Petit bouquin plein de tendresse. Tendresse de cette femme pour la voisine d’en bas. Pour qui elle fait des lectures. Ces propos alimentent ses souvenirs et lui permettent de vivre le quotidien. Tendresse pour les gens qu’elle croise durant le voyage en train qui devait la conduire auprès d’un ancien amoureux. Elle aura de la tendresse pour les enfants qui entourent la maison de cette ancienne flamme. Elle ignorait alors que son homme avait une nouvelle femme dans sa vie, et plus triste encore pour elle, qu’il était devenu père.
L’imagination de la jeune femme est aussi l’exemple d’un imaginaire débridé : pour sa vieille voisine, certes, mais pour elle aussi. Elle se fait tout une histoire du voyageur à la veste de cuir qui le jour, dort et la nuit, reste posté à la fenêtre du wagon.
Nous sommes indifférents à notre imagination : elle est là ou pas, on la met en éveil ou pas.
À réfléchir.
À recommander.

Plus »
Commentaires fermés

28 déc 2012

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Je profite de ce dernier envoi de l’année pour vous offrir mes meilleurs vœux pour 2013. Santé, santé, santé, le reste suivra.

J’aimerais aussi vous remercier de votre irrésistible fidélité. Grâce à vous, le Club a reçu 230 pages de suggestions, totalisant 650 coups de cœur littéraires, soit une centaine de plus que l’an dernier, sans compter les films, les pièces de théâtre, les expositions, etc.

De ce lot, il a fallu retenir les cinq titres les plus souvent mentionnés (l’ordre est aléatoire) :

1- La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (JC Lattès, 2012)

2- Le Poids du papillon d’Erri De Luca (Gallimard, 2009, 2011)

3- Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois (de l’Olivier, 2011)

4- Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (JC Lattès, 2011)

5- La Délicatesse de David Foenkinos (Gallimard, 2009).

Chers membres du jury, vous avez maintenant jusqu’au 22 avril prochain pour lire ces ouvrages.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,


Marie-Anne

Plus »
Commentaires fermés

21 déc 2012

Un océan de pavots

Ghosh, Amitav

Pour faire écho à un commentaire précédent, qui présentait ce roman comme une grande fresque mêlant amour, guerres intimes et luttes politiques sur fond de commerce du pavot et d’émigration des coolies de l’Inde vers d’autres colonies, j’ajouterais que cette histoire a pour mérite de nous rappeler une époque de l’empire colonial britannique. C’est bien écrit, fort bien documenté, présentant une vision réaliste de la vie de l’époque, mais mon intérêt s’est effiloché au fil des pages. L’auteur y met en scène un grand nombre de personnages dont les destins s’entrecoupent pour enfin se retrouver sur un bateau nommé l’Ibis.
L’évolution de l’intrigue est très lente et ne nous mène pas bien loin malgré ses 583 pages. Si ce livre est le premier tome d’une saga, c’est une fort longue introduction…

Traduit de l’anglais par Christiane Besse.
Titre original: Sea of Poppies

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

21 déc 2012

La Diaspora des Desrosiers : Au hasard la chance (Tome 6)

Tremblay, Michel

Ti-Lou arrive à Montréal, abandonnant son métier de prostituée à Ottawa. Il y a cinq hasards, tous étonnants, à savoir ce qui se passe quand elle arrive à Montréal. Tellement bien écrit. On retrouve Tremblay avec Ti-Lou et ses misères et bonheurs. J’ai adoré.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

21 déc 2012

Être ou ne plus être : débat sur l’euthanasie

Boisvert, Marcel et Daneault, Serge

Je sais que ce n’est pas une lecture pour le temps des Fêtes. Mais y a-t-il un temps pour réfléchir sur l’euthanasie ? Ce livre, préfacé par le docteur Yves Quenneville, demeure d’une très grande actualité. Ces deux médecins palliativistes québécois, le premier à la retraite et le second toujours en exercice, présentent leurs points de vue sous forme d’une correspondance échangée de mars à juin 2010. De toute évidence, ces deux hommes s’estiment et se respectent. Ils partagent une longue expérience clinique auprès de personnes en fin de vie. Ils croient tous les deux à la valeur des soins palliatifs, mais diffèrent de point de vue en ce qui concerne l’euthanasie. C’est un livre qui remet en cause bien des idées reçues et qui débusque les dilemmes que les médecins partagent rarement avec le public. Un ouvrage qui fait vraiment réfléchir.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

21 déc 2012

Le Sermon sur la chute de Rome

Ferrari, Jérôme

J’achève Le Sermon sur la chute de Rome que je ne vous résumerai pas, on en a suffisamment parlé. Complètement scié par certains passages du livre qui sont des morceaux d’anthologie : une scène d’amour en début de roman, une autre sur l’art de castrer les porcs et une troisième, à la fin du roman, que je vous invite à aller lire. Agacé un peu par les changements de registre dans l’écriture, on passe d’un phrasé classique (totalement maîtrisé) à des paillardises qui n’auraient pas déplu à René Fallet (que j’adore). Une belle lecture de vacances, en Corse. Mais entre vous et moi, Peste & Choléra (2012) de Patrick Deville méritait le Goncourt.

Plus »
(2) Commentaires

21 déc 2012

Peste & Choléra

Deville, Patrick

« Les foutaises de la littérature et la peinture ». Yersin. Ce génie inconnu qui a découvert le bacille de la peste le temps qu’il faut pour bricoler un cerf-volant. La politique, l’histoire ? Il s’en lave les mains de bactériologiste. La Modernité, Baudelaire, Rimbaud, les surréalistes ? Pouah ! La modernité réside dans l’observation d’objets invisibles à l’oeil nu. Elle s’incarne dans son microscope, ses voitures, la mathématique, l’observation du mouvement des marées. Les deux Grandes guerres ? Il les appréciera, à l’écart, au bord de la mer, en Indochine. Il préfère le pays des Moïs et des Sédangs. Il se fait ethnologue. Le mariage ? Une femme ? Que des embarras en perspective pour un futur aventurier. Le sexe ? Une simple fonction « hygiénique ». Il veut voir la mer. Il veut voir le Monde. Il l’avait entraperçu, le Monde, du haut de la tour Eiffel, en parcourant la Galerie des machines de l’Exposition universelle de 1889. Il est le fils de la révolution industrielle, de la modernité. Il veut le transformer le Monde, le découvrir, à pied, en bateau, en avion, en vélo, sous l’angle de la science et des plus folles inventions de la bourgeoise triomphante. Une Longue Marche.
Peste & Choléra de Patrick Deville, l’art consommé de la concision. Sans fioritures. Un tour du Monde en 220 pages. Un regard posé sur les modernités.
Deville, architecte, ingénieur, romancier connaît trop bien la polysémie de la figure de la modernité. Il sait aussi nous la jouer mezza voce cette foutaise de la modernité industrielle. Qu’il fallait aussi évoquer dans son récit la modernité de Rimbaud et Céline, dynamiteurs de la poésie et du roman, d’Artaud, de Bataille, de Desnos, des surréalistes. Qu’il fallait convoquer les peintres et autres fous furieux de la découverte et de l’aventure. Il sait dire la modernité des lendemains qui chantent et qui vont déchanter rapidement avec les Guerres, la modernité de la bombe atomique, la modernité des collectionneurs d’art, Hitler et Goering qui entrent dans Paris. Il sait trop bien la modernité de l’abdication politique. C’est là en filigrane, cette modernité, dans tout le récit des savantes pérégrinations de Yersin qui, au final, sera touché par l’autre versant du monde, la littérature.
Un récit polyphonique où la science, l’industrie, l’aventure, la politique, l’engagement et la littérature font bon ménage… C’est rare.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
(1) Commentaire

21 déc 2012

Les Invités

Assouline, Pierre

Que d’acidité au menu !
D’abord évitez d’être treize à table, car cela donne lieu à une incursion imprévue. Des propos amusants dans la préparation du repas, dans la mise en place selon les règles de l’art. Cela tourne au vinaigre : maladresse, jalousie, accusation. « Ce serpent venimeux qui pique… »
Une peinture d’une société française comme Assouline l’a si bien réussie dans Le Portrait (Éditions Gallimard, 2007).


C’est une critique acerbe de la bourgeoise française à travers l’histoire d’un repas où tout est organisé selon des codes propres à cette bourgeoisie, mais durant lequel une invitée (la 14e) vient transgresser les lois…
« Un dîner à Paris est en soi une Comédie Française » dit l’auteur et moi, je dirais même une comédie humaine.
Voici quelques extraits qui vous donnent une idée du style de cet auteur et de l’esprit de cette bourgeoise :
- « Lorsque le corps s’affale, la pensée s’affaisse ».
- « On blasonnait une dot en dotant un blason ».
- « Son égo est si massif qu’il en a fait don à la recherche médicale ».
- « Elle le déleste de son portable mais il hésitait à se séparer de son poumon artificiel ».
- « L’une des invitées est refaite de partout c’est une néo-femme ».
Voilà ce que, pour ma part, j’appelle de la littérature : ce pouvoir de jouer avec les mots, de trouver le mot ou l’expression juste pour décrire tel ou tel travers. Chaque mot a son pouvoir propre pour assener des coups aux représentants de cette bourgeoisie. C’est du grand art de la part de cet auteur, c’est de l’orfèvrerie !

Membre de Lachine

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

21 déc 2012

Des vents contraires

Adam, Olivier

Des_ventsOlivier Adam n’est pas l’auteur le plus rigolo que j’ai lu et c’est peu dire. Mais quelle écriture ! Malgré tous les coups durs que son personnage encaisse, il réussit toujours à tenir le coup en s’accrochant à ses enfants. Est-ce que ce roman finit bien ou mal ? Je crois qu’il ne finit pas.
Résumé : « Parce que son épouse a disparu un beau jour sans crier gare, parce que les recherches entreprises pendant toute une année n’ont jamais mené à la moindre piste, parce que tout espoir s’est évaporé, Paul Anderen décide de repartir à zéro avec ses deux jeunes enfants. Direction Saint-Malo, la ville de son enfance, et une petite maison qui surplombe la plage. Ni lui ni les enfants ne peuvent cependant s’arracher aux souvenirs du passé. Se reconstruire est une lutte de tous les instants. »

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Plus »
Commentaires fermés

« Précédent
  • Recherche

  • À propos de nous

  • Politique éditoriale

  • Aide technique

  • Catégories

  • Audio : coups de coeur littéraires
  • Audionumérique
  • Auteurs : voir et entendre
  • Autobiographies
  • Bandes dessinées
  • Billet de la semaine
  • Biographies
  • Classiques
  • Correspondance/Journal
  • Danse
  • Documentaires/Essais
  • Entretiens
  • Expositions
  • Films/Séries
  • Jeunesse : (0-17 ans)
  • Livres audio
  • Livres de cuisine
  • Livres illustrés
  • Livres numériques
  • Mangas
  • Monographies québécoises
  • Musique
  • Nouvelles
  • Périodiques
  • Poésie
  • Récits de voyage
  • Romans : biographiques
  • Romans : condition féminine
  • Romans : de moeurs/sociaux
  • Romans : épistolaires
  • Romans : étapes de la vie
  • Romans : fantastiques et science-fiction
  • Romans : histoires d'amour
  • Romans : historiques
  • Romans : policiers/suspense
  • Romans : psychologiques
  • Romans : québécois
  • Romans : récits de guerre
  • Romans : récits humoristiques
  • Romans : relations familiales
  • Romans… autres genres
  • Spectacles
  • Théâtre

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • Archives 2022
    Archives 2021
    Archives 2020
    Archives 2019
    Archives 2018
    Archives 2017
    Archives 2016
    Archives 2015
    Archives 2014
    Archives 2013
    Archives 2012
    Archives 2011
    Archives 2010
    Archives 2009

    Liens

    Nelligan Découverte

    ® Tous droits réservés - Ville de Montréal