Logo : Ville de MontréalAccueil Info-Réseau Actualités Calendrier FAQ Nous écrire
Biblioth?quesServices et CollectionsSuggestions de lectureProgrammes d'animation
Bibliothèques de Montréal
Les Irrésistibles

Accueil  

   

Abonnez-vous

Abonnez-vous au Club et recevez notre infolettre chaque semaine.

Abonnement »   
   

RSS Fil RSS

   

Vous avez un coup de coeur à partager ? Écrivez-nous :

Suggestions »   
   

Le Club des Irrésistibles

Un club de lecture en ligne
d'amoureux et d'amoureuses
de culture,
avec un faible pour la littérature.

Échanges,
suggestions,
coups de coeur.

Questions ? »   
   

Prix du
Club des Irrésistibles

Vote par anticipation
des membres du jury

Prix du Club 2018
Prix du Club 2017
Prix du Club 2016
Prix du Club 2015
Prix du Club 2014
Prix du Club 2013
Prix du Club 2012
Prix du Club 2011
Prix du Club 2010
Prix du Club 2009
   
27 fév 2009

Paradis sur mesure

Werber, , Bernard

Paradis-mesureJe suis une inconditionnelle de Bernard Werber. J’aime sa démesure, son côté un peu morbide toujours « flyé » aussi je ne pouvais pas manquer son dernier intitulé : « Paradis sur mesure ».
Ce sont 17 histoires de « futurs possibles et de passés probables ». Je dois dire qu’au début j’ai été un peu déstabilisée et presque déçue. Par contre au fur et à mesure que j’avançais dans les historiettes, je me suis prise au jeu et je n’ai pas lâché ce livre de 434 pages. L’auteur du « cycle des fourmis » et autres romans n’en finit pas de me surprendre. Plusieurs de ses livres ont été joués au théâtre et j’ai hâte de voir ce qu’il va inventer dans son prochain roman.

Plus »
(0) Commentaire

27 fév 2009

L’apprenti Sage

Vigneault,, Gilles

Apprenti-sageGilles Vigneault tient son journal depuis 1973.
Dans ses carnets, l’homme relate autant les événements du quotidien que des réflexions empreintes de philosophie, offertes dans leur expression la plus intime.
Mia Dumont nous livre un recueil inspirant, enrichi par les esquisses originales du chansonnier.
Mia Dumont est devenue le temps d’un été, une pêcheuse de perles de sagesse…
À recevoir en cadeau ou à offrir.

Plus »
(0) Commentaire

20 fév 2009

Le lion et le dompteur de lion

Larocque, André

L’histoire d’une relation père-fils pas ordinaire.
Les livres publiés à compte d’auteur (donc peu publicisés) nous offrent parfois de merveilleuses surprises. C’est le cas du livre d’André Larocque. Comme le dit si bien le sous-titre, ce témoignage autobiographique est peu banal : fin des années soixante-dix début des années quatre-vingt, André Larocque, homosexuel et célibataire, choisit d’adopter un garçon. Le « bien pensant » Service d’adoption de Québec est réticent (le terme est faible) et tentera de casser cette démarche. Les responsables du dossier ne savaient pas qu’ils auraient à négocier avec un homme déterminé, mais aussi accompagné par deux travailleuses sociales qui soutenaient à fond ce projet et par des amis qui y croyaient et épaulaient André Larocque.
Dans un style sobre et limpide, jamais racoleur ou ostentatoire, l’auteur évoque les difficultés et les joies qui découlent obligatoirement d’une telle démarche. J’ai été émue par ce père en devenir, par ce fils qui teste pour une nième fois une figure de père. Ces deux personnes (ce ne sont pas des personnages de roman) sont attachantes. Même si je savais que la démarche irait de l’avant, je m’inquiétais pour eux, je m’attristais avec eux. J’ai aimé ce fils qui tentait, malgré sa peur immense, de s’approcher de ce « vieux ». J’ai aussi ri et souri de certaines méthodes « pédagogiques » de ce père, des réactions saines du fils. La réunion de ces deux hommes a donné naissance à une relation « tissée serrée ». Une belle histoire de bonheur réel (il y a même quelques photos). Je ne les connais pas, mais j’aime les savoir « ensemble ».
Pour renseignements : leseditionsdulion@hotmail.com
La Librairie du square en a quelques exemplaires.

Plus »
(0) Commentaire

20 fév 2009

L’Inaperçu

Germain, Sylvie

InapercuCe roman est un pur délice ! L’histoire est sombre, les personnages complexes, sur fond d’accident de voiture ayant tué le mari et laissé la petite fille de Sabine handicapée. Histoire de la réalité des survivants, à plusieurs niveaux, l’auteur nous guide à travers ses acteurs portant les séquelles psychologiques de la vie, qu’on nous laisse analyser à plusieurs degrés. Madame Germain nous livre le tout dans une écriture très belle, quasi poétique parfois. Je vous recommande chaudement cette lecture.

Plus »
(0) Commentaire

20 fév 2009

Je pensais que mon père était Dieu, et autres récits de la réalité américaine

Auste, Paul

Pensais-pere172 histoires choisies par l’auteur parmi plus de 4 000 textes soumis dans le cadre d’un projet proposé par Paul Auster à la radio. « …un hasard aveugle a décidé du résultat… » Ce dernier cherchait à sonder l’âme et les motivations des américain(e)s. De courts écrits, parfois douze lignes, parfois trois pages. Pas question ici de « littérature ». Le plus jeune des participants a vingt ans, le plus âgé a 90 ans. Paul Auster recherchait la spontanéité, les choses anodines de la vie de tous les jours, les souvenirs, le vécu. Il peut y être question de son chien, on pourrait se croire au Viêtnam, le tout en très peu de mots.
Un livre à avoir sous la main en tout temps. Un livre de chevet. Un livre de voyage. Chaque récit est complet en lui-même. On ouvre ce bouquin, on lit pendant cinq minutes ou deux heures. On se régale. Surtout, on apprend.
Il ne s’agit pas d’un livre qu’on peut lire d’un couvert à l’autre, d’une traite. C’est précisément ce qui fait toute sa saveur.

Plus »
(0) Commentaire

20 fév 2009

De l’eau pour les éléphants

Gruen, Sara

Eau-éléphantsCe livre nous plonge dans l’univers d’un cirque américain vers la fin des années 1920 au moment de la « grande dépression ». L’auteur nous promène de chapitre en chapitre entre le personnage principal Jacob Jankoswski, jeune et Jacob, âgé; sa vie d’alors et sa vie de maintenant. Un beau livre, à la fois touchant et captivant. Pour moi ce fut un des ces livres qui laissent une vive impression: un coup de coeur! Vivement recommandé.
Titre original : Water for Elephants

Plus »
(0) Commentaire

20 fév 2009

Noir de lune

Sebold, Alice

Noir-de-luneCette auteure a connu un succès mondial avec la « Nostalgie de l’ange » paru en 2003 et qui a fait l’objet d’un film.
« Noir de lune » est un roman brillamment mené aussi fort que vrai. Le suspense est intolérable : on ne lâche pas ce livre avant le dernier paragraphe L’auteure ose écrire sur la banalité de la violence et décrit comment celle-ci voisine avec la normalité, en face de chez nous.
Dès la première ligne Helen avoue. Il y a bien eu meurtre. Que sa mère ait été sénile et méchante ne change rien.
Tout au long des vingt-quatre heures qui vont suivre Helen louvoie entre ses souvenirs et la réalité pour tenter de comprendre, pour tenter de survivre…
Surgissent les images d’une enfance bizarre passée auprès d’une femme belle et démente, impitoyable et fragile qui s’immerge lentement dans la maladie pour mieux punir son mari.
Nous voilà pris au piège de l’amour-haine. Son angoisse devient la nôtre : que faire du corps? Où trouver un complice ? Faut-il quitter la ville ? Se tuer ?

Plus »
(0) Commentaire

20 fév 2009

L’art de la méditation

Ricard, Matthieu

Art-MéditationApprendre à méditer selon les suggestions de Ricard, c’est s’exercer au quotidien à transformer notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.
Ce livre est un guide spirituel et philosophique, une simple initiation concrète à la pratique de la méditation.
L’auteur, riche de son expérience, de sa culture, de sa fréquentation des grands maîtres, montre les bienfaits de la méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. C’est une invitation à découvrir, par cette bonne habitude, nos aspirations les plus profondes.

Plus »
(0) Commentaire

13 fév 2009

Quatre Minutes

Kraus, Chris

quatre_minutes_2L’histoire de madame Traude Krüder, professeure de piano. Madame Krüder aurait existé car on indique à la fin du film qu’elle est décédée en 2004. Elle aurait enseigné le piano à des détenues pendant 60 ans. L’histoire aussi d’une jeune détenue incarcérée pour meurtre chez qui la professeure décèle très vite un talent de musicienne exceptionnel.
Il s’agit d’un film sur la survie (la vie), l’amour, la fidélité, la ténacité, la tolérance, la réussite au-delà des obstacles rencontrés. La jeune pianiste tentera par tous les moyens d’échapper à la rigueur et à la discipline imposées par cette vieille dame qui a décidé de faire de son élève autre chose qu’une condamnée à perpétuité. De la violence dans ce film, mais rien de gratuit ou de racoleur. La vie carcérale n’est pas une sinécure et enseigner dans de telles conditions relève du défi.
Émouvant aussi de découvrir qui était vraiment madame Krüder à l’aube de sa vie.
Dans un autre ordre d’idées, à lire Proust was a Neuroscientist de Jonah Lehrer (2007), pour qui connaît la langue anglaise. Il est également question dans ce livre de Virginia Woolf et Gertrude Stein, entre autres. Très intéressant.

Titre original : Vier Minuten

Plus »
(0) Commentaire

13 fév 2009

La Princesse des glaces

Läckberg, Camilla

Princesse-glacesUn très bon polar avec des rebondissements divers et une fin qui laisse entrevoir une suite possible. Le tout se déroule dans une petite ville tranquille de Suède à plus ou moins 100km de la Capitale. Deux meurtres commis à quelques semaines près et tout le monde en parle et les commérages sont en plein essor. L’énigme semble remonter à 25 ans en arrière et le policier Patrick cherche difficilement le fil conducteur. Le supérieur de Patrick est un incompétent rétrogradé de la capitale et qui cherche de toutes les façons à y retourner grâce au travail acharné de son subalterne. L’auteure suédoise écrit très bien avec beaucoup d’humour sur ses personnages et de beaux clins d’œil sur le féminisme ainsi que sur l’auteur de la trilogie du « Millénium ». À la description de la nature et du climat… ceci aurait pu facilement se passer au Québec.
Bonne lecture (la jaquette est du même type que celle de « Millénium »).

Plus »
(0) Commentaire

13 fév 2009

L’Équilibre du monde

Mistry, Rohinton

Equilibre-mondeC’est à mon tour de partager un coup de coeur : dans la découverte des auteurs indiens, j’ai lu Rohinton Mistry, Ce livre est une fresque passionnante d’une vie de quartier avec plusieurs personnages venant d’horizons très différents.
Le récit est parfois drôle, émouvant ou violent.
686 pages qui captent le lecteur pour ne le lâcher qu’à la fin, épuisé mais comblé.
Et cela m’a même donné l’occasion de ressortir mon livre de cuisine indienne.
Titre original : A fine balance

Plus »
(0) Commentaire

13 fév 2009

Peut-être que je connais l’exil

Charlebois, Annick

Connais-exilUn nouveau livre, une nouvelle romancière. Très belle réussite. Je pourrais reprendre le texte de la directrice littéraire publié à la fin du roman tellement il décrit bien la qualité du livre. Le thème : une québécoise amoureuse d’un salvadorien en exil mais lequel des deux semble le plus à l’aise dans la société ? Bien que ce soit un roman, l’auteure y raconte en peu sa vie, qui se passe surtout à Montréal mais aussi quelques visites au Salvador et des retours à son enfance. C’est aussi l’histoire d’une fille qui n’a pas vu son père depuis des années et celle d’un papa qui ne peut voir son jeune enfant. Peu à peu, on oublie l’environnement quotidien parce que l’auteur décrit très bien les émotions ressenties. J’ai été émue par une phrase dans l’avant dernier chapitre; cela relève d’une profonde réflexion. « Parfois, j’ai l’impression que si je suis sur Terre, c’est uniquement pour faire l’expérience du temps. Peut-être que c’est la seule raison du passage sur Terre de tout le monde. Avec l’amour et la mort. » (p.363)

Plus »
(0) Commentaire

13 fév 2009

La maison des orphelins

Dunmore, Helen

Maison-orphelinsDans la Finlande de 1900, bruissante du vent de la révolte contre la grande Russie, un roman poétique, délicat et fiévreux.
La métamorphose amoureuse d’une adolescente et son parcours initiatique vers l’indépendance et la liberté.
Orpheline la jeune Eeva est placée comme domestique chez un médecin de campagne veuf. D’abord apaisée par la présence rassurante de cet homme réservé et bon, Eeva se sent bientôt étouffée par le jugement et les commérages des habitants du village.
Désireuse de s’affranchir de son humiliante condition d’orpheline et de commencer enfin sa vie, elle part rejoindre Lauri son ami d’enfance à Helsinki. Avec ce presque frère elle voudrait une amitié différente. Mais Eeva peine à se faire une place dans le coeur de celui-ci accaparé par la lutte politique et l’amitié jalouse de Sasha, un étudiant tenté par l’action révolutionnaire.
Les sentiments exacerbés, les rivalités et le combat pour la liberté vont précipiter le trio amoureux dans un drame qui bouleversera irrémédiablement leur existence.

Plus »
(0) Commentaire

10 fév 2009

Alfred et Emily

Lessing, Doris

Alfred_et_EmilyD’abord un mot sur l’auteure : elle a 90 ans et écrit encore. C’est extraordinaire. Mais après avoir lu ce livre, on se demande si elle en écrira un autre. Je n’avais pas lu le texte à l’arrière du livre et je ne comprenais pas très bien le roman car il s’agit de deux histoires avec les mêmes personnages à la même époque. Je ne révèle rien ici en vous disant qu’elle raconte l’histoire de ses propres parents. La première est une histoire inventée, qui est très belle. Cela se passe à Londres et à la campagne anglaise au début du vingtième siècle. Émilie deviendra infirmière, se mariera et vivra de mondanités en mondanités jusqu’à ce qu’elle décide de consacrer sa vie à des œuvres caritatives. On vit alors le rythme d’une classe sociale aisée avec ses préoccupations un peu superficielles mais qui prend quand même du temps et de l’argent pour aider les autres. Alfred vit sur une ferme avec sa femme et ses enfants et il est très heureux. Les deux se connaissent et se rencontrent à la campagne. Soudain, au beau milieu du livre, on recommence. Émily est encore infirmière mais elle marie un soldat handicapé et ils partent vivre en Rhodésie avec leurs deux enfants. L’histoire n’est plus la même. Les conditions sont difficiles : le père est malade, la mère déprimée. Doris Lessing en profite aussi pour se libérer des frustrations qu’elle a vécues avec sa mère. Malgré tout cela, on sent quand même le plaisir qu’elle a eu, enfant, à vivre sur une ferme. C’était tout un autre monde.

Plus »
(0) Commentaire

06 fév 2009

La psycho-généalogie : comment guérir de sa famille

Allais, Juliette

Psycho-genealogieEnvoutant ! La psycho-généalogie est une nouvelle méthode qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos problèmes actuels et présents. Cette approche transgénérationnelle repose sur le concept d’inconscient collectif développé jadis par Jung. À qui ou à quoi nous obéissons lorsque nous faisons un constat de notre incapacité de vivre en couple d’une façon harmonieuse, à jouir de la vie en étant simplement nous-mêmes ?
Ce volume nous invite à explorer notre histoire familiale : comment les nombreux traumatismes, les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent-ils à se manifester dans notre quotidien ? Que faire alors de cet héritage ? Comment s’en libérer ?
Au fait, au-delà d’un déterminisme hérité et subi, nous pouvons donc décider de nous appuyer sur notre propre histoire pour construire un avenir qui nous ressemble.
Bonne lecture !

Plus »
(0) Commentaire

06 fév 2009

La lumière volée

Mingarelli, Hubert

Lumiere-voleeUne littérature jeunesse qui intéressera certainement jeunes et moins jeunes. La puissance du rêve et de l’espoir de deux jeunes ados tentant d’échapper au pire. J’ai été envahie par les sentiments de ces deux jeunes. Avec eux, on a peur. L’auteur est un excellent conteur il sait nous tenir en haleine. Captivant et facile à lire.

Plus »
(0) Commentaire

06 fév 2009

Saumon

Do-hyun, Ahn

SaumonUn livre délicieux à lire, à regarder, à méditer et à relire! On dit que l’auteur est un célèbre poète coréen et que ce livre est un succès littéraire en Asie. (Sa prose est certainement très poétique.) Le sujet basé sur des connaissances scientifiques va au-delà de ces dernières pour tendre vers l’aspect romantique de la vie des saumons. À lire.

Plus »
(0) Commentaire

06 fév 2009

S.O.S.

Connolly, Joseph

SOSUne croisière qui s’amuse ! L’auteur s’installe entre l’humour et la dérision.
De nombreux personnages, l 600 passagers du Transylvania, tour à tour émouvants et ridicules. Six jours, c’est suffisant pour changer une vie ou pour la ruiner.
Une folle aventure avec Connolly. Bonne lecture !

Plus »
(0) Commentaire

06 fév 2009

La Fin est mon commencement

Terzani, Tiziano

Fin-de-mon-commencementUn père raconte à son fils le grand voyage de la vie.
Ce livre reste bienfaisant pour le lecteur, car c’est un livre de paix qui nous donne le goût de le parcourir lentement, très lentement.
Ce volume nous plonge dans une atmosphère sereine et nous invite à une profonde réflexion.
Le parcours riche de ce journaliste qui a parcouru le monde en homme libre veut, sans aucun doute, laisser cet héritage à sa famille.
Tiziano Terzani (1938-2004) a été respecté par son travail… pour ce qu’il faisait et écrivait, mais aussi par ce qu’il était…
Il a été profondément influencé par l’Inde et par sa spiritualité. En fin de vie, il se retire dans les montagnes en Italie, pour méditer et vivre là ses derniers jours dans le silence, ne recevant plus personne excepté, sa femme, Angela, et leurs deux enfants : FOLCO et SASKIA.
Le dialogue entre lui et son fils nous fait pénétrer dans son inimitié… et nous permet à la fois des remises en question fort intéressantes.
À lire !

Plus »
(0) Commentaire

  • Recherche

  • À propos de nous

  • Politique éditoriale

  • Aide technique

  • Catégories

  • Audio : coups de coeur littéraires
  • Auteurs : voir et entendre
  • Autobiographies
  • Bandes dessinées
  • Billet de la semaine
  • Biographies
  • Classiques
  • Contes et Nouvelles
  • Correspondance/Journal
  • Documentaires/Essais
  • Entretiens
  • Expositions
  • Films/Séries
  • Jeunesse : (0-17 ans)
  • Livres audio
  • Livres numériques
  • Mangas
  • Monographies québécoises
  • Musique
  • Périodiques
  • Poésie
  • Récits de voyage
  • Romans : biographiques
  • Romans : condition féminine
  • Romans : épistolaires
  • Romans : étapes de la vie
  • Romans : fantastique et science-fiction
  • Romans : histoires d'amour
  • Romans : historiques
  • Romans : policier/suspense
  • Romans : québécois
  • Romans : récits de guerre
  • Romans : récits humoristiques
  • Romans : relations familiales
  • Romans… autres genres
  • Théâtre

Archives


  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • Archives 2017
    Archives 2016
    Archives 2015
    Archives 2014
    Archives 2013
    Archives 2012
    Archives 2011
    Archives 2010
    Archives 2009

    Liens

    Nelligan Découverte

    ® Tous droits réservés - Ville de Montréal